La préparation en atelier de ferronnerie
Il existe aujourd’hui de grandes sociétés Genoyer qui produisent des pièces forgées dédiées aux grandes industries telles que SBS Forge. En revanche certaines sociétés de petites tailles maîtrisent aussi la forge. Elles sont spécialisées dans la ferronnerie d’art.
Ces sociétés proposent de nombreux modèles de rampes d’escaliers en arabesques avec des volutes amincies à la forge. De nombreuses fabrications sont faites de manière artisanale. Après avoir était chauffé au four à une température de 1200 degrés, une barre est forgée pour être façonnée afin de former une volute. Pour le modèle de la rampe arabesque avec boule en laiton, l’objectif est de l’amincir au marteau puis de la rouler manuellement sur un gabarit à la griffe.
Des barres sont formées par rapport à un dessin grandeur nature puis mises en place par soudure.
Le rôle du ferronnier d’art
Le métier du ferronnier d’art consiste dans un premier temps à rénover des ouvrages anciens mais SBS Forge précise qu’il peut créer des pièces forgées contemporaines avec un esthétiques totalement différente. Comme pour tous les métiers d’art, il faut savoir dessiner et il faut avoir de l’imagination. Le travail du ferronnier d’art c’est essentiel l’esthétique dans le domaine du métal. A la base il y a la forge, les marteaux, l’enclume et les pinces de forge. Maintenant il faut savoir transposer dans la matière ce que l’esprit a imaginé.
SBS Forge indique qu’il faut avoir un goût certain par rapport à l’existant, c’est-à-dire au bâtiment. Il faut que ça corresponde à l’environnement. Une fois les créations validées, le travaille dans l’atelier peut démarrer.
Le travail du métal
Les ferronniers d’art travaillent avec des barres de métal de sections différentes qui vont être débitées et ensuite elles sont façonnées à chaud. Pour ça, la forge va être utilisée ainsi que le marteau pilon dont la force est beaucoup plus importante que l’humain.