Le bois et le métal, quel matériau choisir pour votre mobilier ?

A chaque pièce son mobilier ! Si le canapé est l’élément central d’un salon, le lit est celui d’une chambre. Le choix du mobilier ne se résume pas seulement sur sa taille et sa forme, mais surtout sur le matériau avec lequel il est fabriqué. Pour que les meubles puissent mettre en valeur votre intérieur, il faut miser sur des meubles à la fois décoratifs et fonctionnels. Face aux foisonnements des matériaux utilisés dans la fabrication de meubles et de modèles disponibles sur le marché, le choix est parfois difficile. Découvrez ainsi quelques conseils pour choisir les bons meubles pour votre maison.

Des meubles en bois ou en métal, lesquels choisir ?

Parmi les différents matériaux disponibles sur le marché, le bois et le métal se sont fait une place dans le cadre de la fabrication de meubles. Bruts et robustes, ces deux matériaux sont très appréciés pour leur polyvalence et le fait qu’ils s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Se déclinant en plusieurs essences, le bois permet de créer une ambiance chaleureuse dans la maison. De par leur esthétique, les meubles en bois sont très résistants voilà pourquoi ils se transmettent facilement de génération en génération. Par-dessus tout, c’est un matériau naturel, écologique et durable. Que vous préfériez vos meubles modernes, originaux ou baroques, vous obtenez surement le résultat souhaité avec le bois. Bien que le métal soit surtout utilisé auparavant dans la fabrication de meubles de jardin, il trouve désormais sa place dans les intérieurs. Malgré le design et l’élégance des meubles en métal, il est souvent fusionner avec des meubles en bois histoire de contrebalancer leur aspect industriel.

Le bois et le métal, les matériaux caractéristiques du design industriel

Très tendance depuis des années, le style industriel n’en finit pas de séduire. Tout comme les autres styles déco, il a aussi ses éléments-clés que ce soit en matière de couleur, de meubles ou d’accessoires. Pour un intérieur digne d’un loft new-yorkais, les couleurs sobres telles que le noir, le marron, le beige et le gris sont mises en avant. Quant au mobilier, le bois et le métal sont les matériaux utilisés. Vous n’avez pas besoin d’investir dans de nouveaux meubles. Vous pouvez récupérer vos vieux mobiliers et les repeindre histoire de leur redonner un coup de jeune. Si vous voulez ajouter d’autres éléments à votre décoration intérieure, vous pouvez les chiner dans les brocantes ou dans un magasin meuble industriel. Les meubles en bois et en métal conviennent à toutes les pièces de la maison. Puisqu’ils se déclinent en plusieurs modèles, il est donc important de prendre en compte la taille et la forme de la pièce pour ne pas vous tromper dans votre choix. Sinon, évitez les grands meubles pour les petits espaces pour ne pas trop les surcharger. Aérez chaque pièce autant que possible en choisissant l’emplacement idéal pour chaque mobilier. Au cas où vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés dans la décoration et l’aménagement intérieur.