Une pompe de relevage peut se bloquer lorsque des éléments solides se retrouvent dans son circuit. Le blocage peut se situer au niveau de la pompe elle-même, ou au niveau des circuits d’évacuation. Pour éviter cela, il peut être utile d’utiliser un broyeur, mais il faut savoir qu’il peut exister plusieurs types de broyeur.
Le broyeur d’évier
Un évier est destiné à recevoir divers types de déchets, composés essentiellement de restes d’aliments. Ces restes peuvent s’accumuler dans les canaux d’évacuation et causer un blocage. En utilisant un broyeur pour évier, qui est placé juste sous l’évier, ce dispositif permet de détruire d’abord les déchets avant de les envoyer vers les canalisations. Ainsi, la circulation sera plus fluide, et la pompe de relevage n’aura aucun mal à traiter les eaux usées. Les risques de bouchage des évacuations seront donc amoindris avec l’utilisation d’un broyeur d’évier.
Le broyeur sanitaire
Le broyeur sanitaire ou sanibroyeur est un dispositif qui est généralement installé après les évacuations des WC pour faciliter les évacuations. Il est surtout utilisé lorsque les canalisations sont trop étroites, ou lorsque les WC se trouvent à un niveau plus bas que la cuve d’évacuation de la maison. Le sanibroyeur est alors très utile pour une pompe de relevage, car non seulement il évacue correctement les eaux usées des toilettes vers la pompe, mais il broie aussi les éléments solides.
Le broyeur indépendant
Pour faciliter la tâche d’une pompe relevage, il est également possible d’installer un broyeur indépendant juste avant la pompe. Le broyeur va alors traiter toutes les eaux usées de la maison, pour éliminer les éventuels déchets qui se seront introduits dans les évacuations. C’est seulement après cela que les eaux vont entrer dans la pompe de relevage, qui n’aura plus de difficulté à les expédier vers leur destination. Il faut noter que l’efficacité de ce système repose sur l’arrivée des eaux dans le broyeur. Il faut donc s’assurer que les canalisations se trouvant entre les appareils sanitaires et le broyeur indépendant ne soient pas bouchées.
Un broyeur a pour rôle de détruire des éléments solides pour les rendre plus fins, et donc capables de suivre les écoulements des eaux de manière naturelle. Il est d’une grande aide pour une pompe de relevage, car celle-ci n’aura plus à traiter des matières encombrantes. Plusieurs types de broyeur sont disponibles, et le choix dépend des besoins de chacun et du genre de pompe utilisée.