Décorer son espace de vie exige bien plus que simplement accrocher une œuvre d’art. Il faut combiner le décor avec divers éléments tels que la lumière, la couleur, et les accessoires pour créer l’environnement parfait. En ajoutant de l’art au design intérieur, on donne un nouveau look à l’espace de vie. Voici donc quelques conseils sur la façon de sublimer son intérieur avec un tableau.
Choisir un style ou un thème spécifique
Bien qu’il soit agréable d’opter pour un tableau design, il est important de choisir un seul thème afin de l’assortir à l’environnement de la pièce. Cela permettra de mieux révéler l’esprit de la maison en elle-même. Le type de maison, l’ambiance et le style de décor que l’on souhaite créer devraient être parfaitement conçus pour convenir au style de vie dans la maison. C’est bien plus qu’une simple question de tendance. Parmi les accessoires décoratifs, les tableaux d’art se démarquent par leur pouvoir communicatif. Voilà pourquoi le choix doit se porter sur ce que l’on veut révéler dans la pièce.
Suivant le style de tableau choisi, on peut ensuite opter pour un thème de couleurs, en fonction de celui de la pièce. Entre autres, les nuances de vert pastel évoquent la tranquillité. C’est l’idéal pour une chambre à coucher. Il en est de même pour le bleu pâle. Par contre, on privilégiera des couleurs vives pour les espaces de vie. Outre les couleurs, on se penchera aussi sur les motifs. Les photos florales, les paysages tranquilles, ou d’autres clichés d’art contemporain ont l’avantage de se fondre facilement dans le décor tout en apportant leur touche d’originalité et d’élégance. D’une manière générale, on essayera de compléter le décor existant avec le tableau choisi. En effet, il n’est jamais préférable de briser l’ambiance avec une œuvre d’art. Il est indispensable que le tout soit en parfaite harmonie.
Déterminer la taille du tableau suivant son emplacement
Dans le choix d’un tableau contemporain nantes, il est nécessaire de considérer son emplacement. Par rapport à cela, il faut tout d’abord tenir compte de l’échelle de l’art. Cela fait référence à la taille du tableau. Elle doit être proportionnelle à celle des différents objets trouvés à l’intérieur de la pièce. Un autre facteur important lorsqu’on parle d’échelle, c’est la quantité. On n’a pas forcément besoin d’une œuvre d’art plus grande. Il est possible d’ajouter plus d’une peinture afin de couvrir l’ensemble d’un mur. La « règle des trois unités » est alors recommandée : trois œuvres d’art suffisent pour atteindre l’échelle idéale.
L’organisation des tableaux sur le mur n’est pas à négliger. Elle ajoute plus d’effets et de caractères à la pièce. On peut notamment créer une atmosphère de galerie d’art moderne dans les couloirs ou les escaliers avec un arrangement ordonné des tableaux. La pose au-dessus d’un mobilier est aussi un choix stratégique. Elle se fera idéalement au niveau de l’œil. Par ailleurs, on peut regrouper un certain nombre d’œuvres ensemble pour créer un point focal et donner plus d’équilibre à la pièce. Suivant la façon dont on souhaite accrocher ses tableaux, on pourra affiner le choix de la taille lors de l’achat.