Lorsqu’elle est bien agencée, une cuisine professionnelle est à la fois pratique et fonctionnelle. Elle répond parfaitement aux besoins du restaurant et permet au personnel de proposer une expérience unique à la clientèle. Aménagement d’un nouvel établissement ou projet de rénovation, ce guide vous donnera de précieux conseils. Pour la bonne organisation de votre espace !
Penser aux composants essentiels d’une cuisine professionnelle
La cuisine professionnelle doit comporter différents rangements pour chacun de ses besoins. Un réfrigérateur sera, entre autres, indispensable pour la conservation des denrées périssables. Les produits secs doivent être rangés dans un garde-manger. En ce qui est des couverts et des ustensiles, des placards ou des tiroirs feront l’affaire.
Il est aussi essentiel d’agencer des postes de nettoyage distincts pour les aliments et les accessoires. Un lave-vaisselle professionnel, un évier et un égouttoir seront nécessaires pour cela. Placez votre poste de travail le plus proche du réfrigérateur, afin d’avoir facilement les ingrédients à portée de main. Équipez votre cuisine de fourneau, de friteuse professionnelle et d’autres appareils de cuisson spécifiques. Enfin, placez le poste de dressage des assiettes à proximité de la salle à manger du restaurant. Cette astuce réduira efficacement la distance entre la cuisine et les tables. Ce qui facilitera la tâche des serveurs !
Une friteuse professionnelle doit avoir sa place dans votre cuisine
Convenablement utilisée, une friteuse professionnelle vous permettra de concocter de bons plats, afin d’assurer une expérience culinaire exceptionnelle à vos clients. Parfaite alliée des cuisiniers professionnels, elle mérite donc parfaitement sa place dans votre espace. Toutefois, il est essentiel de prendre certaines précautions lorsque vous l’utilisez, afin d’éviter les éventuels incidents. Entre autres, veillez à ne pas excéder une température de 180°C. Les étapes nécessaires doivent aussi être suivies à la lettre. Placez en effet le panier dans l’huile lentement et veillez à ce que la température soit bien adaptée à la nature de l’aliment. Et surtout, n’oubliez pas d’arrêter l’appareil, une fois que vous ne l’utiliserez plus.
Un tel équipement est de ce fait loin d’être difficile à utiliser, mais il requiert tout de même un entretien régulier. Cela garantira notamment une qualité d’huile de friture optimale. Ainsi, vous satisferez tout à fait les attentes de votre clientèle, tout en veillant au respect des normes d’hygiène en vigueur. Il est par ailleurs à noter que cet accessoire de cuisine facilite le contrôle visuel de l’état de l’huile de friture.
Choisir le modèle idéal pour votre cuisine professionnelle
Lors du choix d’une friteuse professionnelle, considérez avant tout la fréquence d’usage. Pour une utilisation ponctuelle, une bassine à friture pourrait être largement suffisante. Celle-ci constitue également une option efficace pour les beignets et les petites fritures. En revanche, si vous voulez un modèle adapté à tous types de fritures, une friteuse électrique à zone froide serait idéale. Pour un usage professionnel intensif, il vous est conseillé de vous orienter vers un modèle doté d’un robinet de vidange. Mais si vous cherchez une friteuse un peu plus économique que le modèle électrique, privilégiez celui à gaz.
En ce qui concerne la puissance, un petit modèle de 3 kW pourrait suffire pour 500 g à 1 kg de frites par cuisson. La capacité d’huile constitue non moins un élément important à prendre en compte, en matière de choix de friteuse pour votre cuisine professionnelle. Ainsi, si vous désirez bénéficier d’un rendement optimal à chaque utilisation, il vous est conseillé de miser sur un volume considérable. Une cuve pouvant contenir 6 litres d’huile, voire plus, serait recommandable.