Clôture du jardin : Tout ce qu’il faut savoir

Les clôtures sont un excellent moyen de marquer les limites de votre propriété ou de protéger votre intimité dans le jardin.

Vous pouvez utiliser de nombreuses possibilités : clôture en béton, clôture en bois, clôture à mailles losangées. Tout le monde ne pose pas de la même manière, et certains nécessitent plus de compétences en bricolage que d’autres.

Pour vous aider à faire votre choix, il existe des options pour différents niveaux de difficulté dans l’installation de la clôture.

Pourquoi installer une clôture de jardin ?

Si vous avez une maison avec terrain, il est naturel de le délimiter. L’installation d’une clôture est un excellent moyen d’y parvenir. Les clôtures de jardin sont généralement conçues avec du fil de fer barbelé. L’installation de ce type de clôture est simple et dans le nombre maximum.

Pour cette opération, il faut prévoir un nombre suffisant de piquets et de panneaux grillagés rigides en fonction du périmètre à clôturer. Il en va de même pour le nombre d’accessoires, tels que des pattes de fixation dans le cas où il y a un mur à l’extrémité, et une porte qui peut avoir deux poteaux correspondants si l’on prévoit d’en installer un.

Le sol doit être suffisamment plat pour l’installation, s’il y a un léger défaut de niveau, le pochoir peut être relevé de quelques centimètres, auquel cas les poteaux de clôture doivent également être placés légèrement plus haut

Avant de commencer, il est conseillé de faire un tracé, c’est-à-dire un calcul à partir d’un plan dessiné sur papier, qui est le meilleur moyen de déterminer le nombre d’éléments nécessaires pour installer une grille rigide. N’hésitez pas à contacter un paysagiste Clairefontaine pour vous aider. Il met à votre disposition un expert ayant le savoir-faire et une connaissance réelle des différents végétaux adaptés à votre espace.

Quels sont les différents types de clôtures ?

Le choix du matériau de la clôture est autant une question de conception du terrain que de sécurité et de protection. Pour vous aider dans vos futurs choix, voici un bref récapitulatif des différents types de clôtures et de leurs principales caractéristiques :

Clôture métallique

Les clôtures métalliques sont conçues et solides, et sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes. Principalement en fer forgé ou en métal, il rouille facilement. Le principal inconvénient est qu’il offre peu de protection contre les regards indiscrets et les voisins, et qu’il est relativement couteux. Oubliez si vous voulez cacher l’anticipation à moins que vous ne choisissiez une clôture métallique avec des panneaux.

Clôture grillagée

Certainement le plus économique, il s’installe facilement n’importe où. Peu résistant aux chocs, il n’est pas non plus esthétique et ne gêne pas la vue. À oublier si vous souhaitez vous cacher du vis-à-vis.

Clôture en béton

La clôture en béton est une clôture de haute qualité. Robuste et beau, il se décline en plusieurs formes et couleurs. Cependant, il reste encore très cher, d’autant plus que son installation est compliquée et qu’il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous choisissez cette option, vous devriez pouvoir profiter d’une clôture de haute qualité, durable, résistant et esthétique. Pour poser une clôture en béton sur votre jardin, n’hésitez pas à contacter le paysagiste Clairefontaine. Ils mettront tout en œuvre afin de mieux comprendre vos besoins et vous fournir un jardin harmonieux et personnalisé répondant à vos attentes.

Clôture PVC

Une autre solution robuste et peu couteuse, qui donne des résultats relativement beaux pendant quelques années. Cependant, le PVC est un matériau qui s’use rapidement et a tendance à jaunir lorsqu’il est exposé aux intempéries. Si vous souhaitez conserver une clôture esthétique, cela va certainement changer dans quelques années.

Clôture en bois

Par rapport aux solutions précédentes, les clôtures en bois sont une solution plus traditionnelle avec l’avantage d’offrir un aspect très naturel tout en garantissant une certaine facilité d’installation. De plus, le bois est un matériau durable, durable et écologique. Ainsi, vous obtenez des résultats avec un désign agréable et une robustesse.

Cependant, les clôtures en bois ont aussi cet inconvénient ; en effet, pour assurer la longévité de votre installation, vous devez assurer un entretien régulier du bois. Selon le type de bois sélectionné, le prix et la qualité du bois peuvent également varier considérablement et un bois de mauvaise qualité peut pourrir.

Par conséquent, il est préférable de choisir une clôture en bois traité, qui peut mieux résister aux différentes conditions météorologiques.

Clôture végétale

Une solution 100 % naturelle et écologique qui offre l’avantage de ne pas dénaturer votre terrain, tout en estompant les contraires. Cependant, il n’est pas très résistant et peut facilement laisser passer des animaux (les vôtres ou errants). De plus, les clôtures végétales nécessitent un entretien régulier et régulier (élagage, arrosage, etc.). Méditez avant l’installation. Si vous souhaitez faire clôturer votre jardin, faites appel à un paysagiste sur clairefontaine. Il dispose du matériel professionnel et nécessaire à une équipe d’experts qualifiés et compétents.

Comment bien poser une clôture de jardin ?

La clôture à mailles losangées est l’un des types de clôtures les plus faciles à installer. Il est relativement facile de clôturer un jardin ou un autre terrain avec une clôture grillagée, qui a une longue durée de vie (50 ans ou plus).

  • 1 déterminer la longueur du poteau
  • 2 Préparer et indiquer des repères
  • 3 Installez le poteau de clôture
  • 4 Installez le grillage à mailles losangées

N’hésitez pas à contacter un paysagiste sur Clairefontaine si vous n’êtes pas habile. En faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une couverture au niveau de l’assurance et de la responsabilité civile

Quelles sont les règles concernant la clôture de jardin ?

La pose de la clôture est en principe dispensée de déclaration préalable (DP) ou de demande de permis de construire (PC). Dans tous les cas, la règlementation en vigueur doit être respectée, même si une autorisation n’est pas requise. Cependant, dans certains cas, une déclaration préalable de travail est requise.

Pour savoir si votre installation nécessite une déclaration, vous devez contacter votre mairie. Le non-respect des obligations déclaratives peut entrainer des sanctions pénales ainsi que la destruction.

Les clôtures ne doivent en aucun cas empiéter sur la propriété adjacente. Si la clôture est en bordure d’un chemin public, comme un chemin, certaines distances peuvent être à respecter.

De même, si le terrain est aligné, il faudra se renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles applicables. Si la clôture se trouve dans une zone résidentielle d’une ville sans règlement d’urbanisme local, il peut y avoir des règlements spécifiques.

Il est utile de contacter l’administrateur de la voirie si le terrain borde une route dangereuse à son entrée. Pour tout projet de clôture de jardin, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste sur Clairefontaine. Avec eux, vous pouvez aussi bénéficier d’une bonne tranquillité d’esprit avec des prestations de qualité.