La pose de carrelage dans une salle de bain est une opération complexe qui nécessite un bon savoir-faire et des années d’expérience. De plus, le choix du type de revêtement demande une attention particulière. Voici un guide pratique pour y faire face avant de recourir à un expert.
Préparer la pose du carrelage sur le sol de la salle de bain
Vous pouvez décider de travailler sur des carreaux de sol existants ou vous engager à les poser. Si de vieilles tuiles doivent être enlevées, la surface doit être complètement nivelée. Des travaux importants, généralement confiés à des professionnels.
Si vous souhaitez conserver la surface des carreaux existants, sondez les carreaux avec un marteau et retirez ceux qui présentent un son creux (pas de collage). Vous utiliserez du mortier colle pour rattraper la différence de niveau.
Pour éviter d’ajouter de l’épaisseur supplémentaire, choisissez des dalles fines, très fines et faciles à poser sur les dalles existantes.
Avant de commencer à poser des sols dans votre salle de bain, assurez-vous d’avoir une surface propre, poncée et dépoussiérée.
Vous pouvez également enduire la surface d’un apprêt appelé bouche-pores : il améliore l’adhérence du mortier-colle et évite la formation de bulles d’air dans celui-ci. Enfin, des isolations phoniques et thermiques peuvent également être installées pendant les travaux. Il se présente sous forme de membrane enroulée et est posé sous mortier pour fournir une isolation très efficace pour les carreaux de sol de salle de bain. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de rénovation salle de bain Essonne. Elle privilégiera vos besoins en respectant votre budget.
Choisir son carrelage de salle de bain : carrelage mural ou porcelaine ?
Le carrelage protège vos murs des chocs et des rayures. Ses couleurs résistent à l’épreuve du temps et sont faciles d’entretien. La gamme est très étendue, avec de nombreuses textures, finitions et formats. Bref, il a tout pour plaire. Mais lequel choisir ? Pour les salles de bains, évitez les carreaux poreux tels que la terre cuite ou le grès, qui peuvent entrainer une pénétration et un décollement des carreaux.
Sachez que la porcelaine, cette céramique à base d’argile est souvent utilisée pour le carrelage. Très résistante, ne craignant pas les chocs, rayures ou taches, imite parfaitement la pierre naturelle ou autre texture, même sans traitement particulier, avec une très faible porosité. De plus, il est très facile à entretenir ! C’est donc un carrelage idéal pour la rénovation d’une salle de bain.
La faïence est idéale pour les carrelages muraux s’il est trop fragile pour les sols. Résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Les carreaux muraux sont spectaculaires sur les fascias, des pans entiers de murs ou des coins spécifiques tels que les douches. Mais si vous êtes un fanatique, pourquoi ne pas choisir toute la pièce ?
À noter que vous pouvez aussi utiliser du coulis de verre pour les mosaïques, ou de la pierre naturelle pour une ambiance authentique.
Lors de l’achat de carreaux, prévoyez une quantité suffisante : par mesure de précaution, ajoutez 5 % au total en cas d’erreur ou de casse. Pour calculer le nombre de carreaux nécessaires, il existe de nombreux outils en ligne qui ne vous demanderont que les dimensions de votre pièce et les dimensions des carreaux sélectionnés.
Lors du carrelage, soyez conscient des différences de couleur entre les lots. Avant de commencer les travaux, déballez et mélangez les carreaux pour un résultat harmonieux. N’hésitez pas à contacter un professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne pour vous aider. Il propose un large de choix de carrelages (contemporaine, design, tendance).
Faites votre plan
Cette étape est cruciale pour déterminer le nombre de carreaux à acheter, mais aussi savoir comment les poser dans la salle de bain.
Dessinez votre plan d’aménagement. Créez une carte de surface à carreler et réfléchissez à la conception à reproduire. Placés en diagonale, les carreaux agrandiront l’espace. Disposées de manière asymétrique, elles apporteront du caractère à la pièce. Choisissez un design symétrique si un bon espace sur le mur est déjà occupé par une colonne ou un miroir de salle de bain.
Prenez des mesures. Ajoutez 10 % de tuiles en plus pour éviter les bris. Si vous n’avez pas d’idée, faites appel à un professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne. Ses conseillers répondront efficacement à toutes vos demandes.
Prendre en compte les équipements
Vous avez choisi votre carrelage : de quel matériau avez-vous besoin ? Avec le bon équipement, les carreaux peuvent être utilisés par tout le monde, y compris les bricoleurs débutants.
Il vous faudra donc :
- Un niveau à bulle
- Un mètre un crayon (pour tracer des repères)
- Un tasseau ou une cale en bois
- Colle spéciale carrelage mural : Pour les murs en plâtre, on privilégiera la colle en pâte ou ciment-colle ;
- Pour les murs en briques ou en ciment, on choisira le mortier de liaison. Notez qu’un kilogramme de colle couvre environ 1 mètre carré de surface de carrelage.
- Truelle crantée (indispensable pour tracer des rainures dans la colle)
- Entretoises pour joints de carrelage
- Mortier à coulis (mélange de ciment et de granulats)
- Truelle (pour appliquer le mortier)
- Maillet en caoutchouc (pour frapper les carreaux et parfaire le collage)
- Coupe-carreaux ou coupe-carreaux (fait des coupes très droites)
- Pince perroquet (pour les coupes rondes)
Si vous n’avez pas tous ces outils sous la main, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne. Il s’occupe de tous les travaux de A à Z.
Faire une mise en page
La création de la disposition sur le sol avant l’installation vous donnera des conseils pendant le travail. Cela permet également de prévoir les coupes à effectuer et de positionner correctement les carreaux.
Pour mettre en page :
- Tracez deux grandes lignes verticales au centre de la salle de bain,
- Placez une tuile dans un coin de cette intersection,
- À l’aide d’entretoises, positionnez les autres dalles, sans les coller, le long de ces deux lignes jusqu’au mur.
- Si les coupes aux extrémités ne sont pas trop étroites, vous pouvez vérifier votre disposition. S’ils sont trop étroits d’un côté, recommencez le processus en déplaçant légèrement l’une des lignes de départ.
Coller et poser le premier carreau
À l’aide de votre truelle crantée (ou peigne cranté) et de la colle à carrelage, collez le mur sur la zone des quatre carreaux.
Collez le verso du premier carreau. Placez-le à l’intersection des deux attelles. Appuyez fermement, puis tapotez légèrement avec le maillet.
Continuez à poser les tuiles adjacentes.
De deux à deux carreaux, tapotez légèrement avec un maillet et un mélangeur à carreaux. Si vous n’êtes pas habile, contactez un professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne. Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel et assuré