Plusieurs sont les raisons qui poussent les gens à modifier leurs maisons, une de ces raisons une extension à l’aide d’une véranda. Il se peut que vous voulez ajouter un kit qui sert à agrandir votre habitation, ou bien vous voulez profiter de votre jardin depuis un coin calme, ou que vous voulez juste un nouveau puits de lumière à votre maison, ou tout simplement pour la rénovation de la décoration de votre maison. Tout cela est possible en installant une véranda, de plus, cette structure est devenue actuellement une véritable pièce à part entière pour toute habitation.
Avoir une véranda bien installée et bien orientée, qui peut être fonctionnelle et pratique, apporte plusieurs avantages. Elle peut embellir votre maison ou donner à une pièce une cadre conviviale. Dans le domaine de la vente, elle fait augmenter les plus-values de la vente, en vous apportant beaucoup de bénéfices. Pour percevoir tous ces avantages, les critères d’installation de la véranda sont multiples à savoir son orientation.
L’importance de l’orientation d’une véranda
Lors de l’installation de véranda, le choix de son orientation est essentiel et primordial. En effet, le choix de l’orientation n’est pas un travail anodin, et que vous pouvez placer votre véranda n’importe où. Sans faire attention, cela peut vous coûter cher, puisque le plaisir que vous rechercher peut se transformer en un véritable cauchemar. Une véranda est une véritable pièce à vivre, elle peut également servir de bureau, d’atelier et même de jardin d’hiver ou d’un espace vert. Chaque façon dont vous utilisez votre véranda permettra une exposition adéquate. De plus, sa structure n’est composée que de large baie vitrée et de toiture en vitre. Si vous souhaiter conserver votre intimité, non seulement son orientation doit être bien révisée, mais aussi, elle doit être installée sans vis-à-vis avec les voisins ou avec la rue.
Chaque orientation a son importance et tout dépend de l’utilisation de votre nouvelle véranda. En outre, elle dépend également de votre région ou de votre situation géographique et le climat de votre zone. Donc pour faciliter votre installation, il vaut mieux qu’un professionnel de la véranda comme celui du département 77 intervienne. Il étudiera l’emplacement de votre véranda, en respectant la situation climatique de votre région. Grâce à ce dernier, vous pourriez avoir une véranda dans une bonne direction. En plus, il peut faire la réparation ou l’installation ou encore la conception de toute votre véranda, selon vos envies et son utilité.
Les différentes orientations d’une véranda
Nord, Sud, Est, Ouest,… Le mode d’installation et l’orientation de la véranda a chacun ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il est de votre devoir de faire le bon choix d’orientation malgré ses avantages et ses inconvénients, pour que votre véranda soit fonctionnelle et pratique.
Orientation à l’Est : Elle vous permet de bénéficier des premiers rayonnements de soleil durant la matinée et d’être à l’ombre à l’après midi. Cette orientation fera de votre véranda une pièce fonctionnelle où vous pourriez profiter d’un bon petit déjeuner entre famille le matin, ou de prendre une pause fraiche dans le calme l’après-midi. Par contre, pendant les périodes d’hiver, la véranda peut avoir de problème, vu que la température met du temps à monter et à réchauffer la pièce, d’où il est nécessaire de l’équiper de chauffage.
Orientation à l’ouest : Cette orientation est idéale pour jouir d’une bonne exposition en été et en demi-saison. Avec cette orientation à l’ouest, votre véranda sera en permanence exposée au soleil l’après-midi jusqu’au tombée du soir. Mais le matin, elle se retrouvera à l’ombre donc il fera plus frais dans votre maison. En revanche, lors des saisons chaudes, à cause de son exposition au soleil, votre véranda peut être trop exposée à la chaleur chaude et lourde de la saison. Vous aurez donc besoin de la protéger en installant un système de climatisation, ou un vitrage isolant.
Orientation vers le Nord : Les avantages d’orienter sa véranda dans cette direction sont multiples. Mais elle permet avant tout de faire dominer une bonne fraicheur dans votre habitation durant toutes les saisons. Elle sera donc plus favorable pour les habitations se situant dans les régions frappées par un ensoleillement très important et une chaleur trop agressive durant les périodes d’été. Elle apporte également une luminosité constante et sans effet d’ombre. Cependant, il est toujours prudent d’installer un double vitrage pour prévenir contre le grand froid de l’hiver.
Orientation vers le Sud : Pour ce genre d’orientation, elle vous apporte une température ambiante et très agréable durant les demi-saisons surtout les saisons froides. Cependant, en période d’été, il risque de faire entrer un important rayonnement de soleil et une chaleur étouffante. Pour éviter cela, vous devrez alors au moins équiper votre véranda de système de protection à savoir des volets roulants ou des stores. Pour empêcher que la chaleur ne frappe trop, installez une climatisation, mais cela risque de faire augmenter votre consommation en énergie. Cela est également valable pour les vérandas en direction du Sud-ouest. Pour les amateurs de chaleur, c’est l’orientation la plus parfaite pour eux, néanmoins, il est préférable de garder une température agréable de la maison, même si c’est juste pour se protéger contre la chaleur trop lourde de l’été. C’est surtout pour les maisons se situant dans les régions peu ensoleillée que cette orientation est conseillée.
Avant d’entreprendre vos travaux d’installation de véranda, pensez à faire une bonne étude approfondie des lieux, le choix de l’orientation se fera en fonction de la structure de votre habitation et de son utilité. Dans la mesure où vous ignorer comment le faire, ou bien juste par précaution, il est plus judicieux de faire intervenir un spécialiste. Des professionnels de l’installation de la véranda sont toujours disponibles dans le département 77, donc si vous voulez de l’aide ou créer une nouvelle structure, faites appel à eux tout simplement.