Entretenez votre jardin en respectant des règles d’élagage basiques

La réussite d’un élagage d’arbre, procédé qui consiste à couper les branches mortes ou malade du végétal, ne s’improvise pas. Elle dépend de plusieurs paramètres dont le respect de certaines règles basiques.

Une fréquence d’élagage dépendant de l’âge de l’arbre

Procéder à un élagage ne doit pas se faire sur un coup de tête. Ce procédé doit être effectué selon une fréquence bien précise en prenant en compte l’âge du végétal. Un élagage annuel est par exemple indispensable afin d’assurer la bonne croissance d’un arbre de moins de 10 ans. Pour un végétal dont l’âge se situe entre 10 et 20 ans, la taille des branches doit être réalisée tous les deux ans.

Au-delà de cet âge, l’élagage est nécessaire tous les 10 ans

Renseignez-vous sur la période favorable pour l’élagage de votre arbre

La coupe des branches ne doit pas être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Pour garantir leur santé, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un élagueur professionnel ou d’un arboriste expérimenté quand est-ce que vous devez procéder à des travaux d’élagage sur votre végétal.

Tous les arbres ne sont pas les mêmes. Chaque espèce a ses propres exigences. Nombreux sont ceux qui doivent être taillés pendant la période hivernale, car cela leur permet de mieux se cicatriser, mais surtout parce qu’au cours de l’hiver, ils se reposent.

D’autres végétaux supportent mal, par contre, la coupe de branches mortes ou malade pendant la saison froide. Il est alors recommandé de les tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Choisissez avec soin votre élagueur professionnel

L’élagage est un véritable art et pour que cette opération soit un succès, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur expérimenté dans le 93. L’intervention de ce dernier vous permet avant tout d’avoir une assurance quant à la précision et la qualité de la taille des branches. Chevronné et disposant de qualifications spécifiques pour exercer ce métier, l’élagueur professionnel apportera une attention particulière tout au long de sa prestation pour éviter les plaies inutiles sur l’arbre.

En plus d’être attentionné, un élagueur professionnel dispose d’une panoplie complète d’outils pour assurer une coupe suivant les règles de l’art. Il faut aussi préciser que les travaux d’élagage sont dangereux. Seule une société d’élagueurs professionnels est en mesure de posséder des accessoires de sécurité permettant de réduire les risques d’accident pendant que les membres de son équipe sont en pleine intervention.

Pour choisir le bon prestataire, renseignez-vous sur ses expériences. L’idéal serait de confier la tâche à un professionnel qui jouit de plusieurs années d’exercice dans ce métier. Comparez également les prix pour la réalisation de coupe de branches. N’hésitez pas à demander auprès de 3 ou 4 prestataires différents des devis.

L’élagage ne doit être effectué que si c’est nécessaire

Ayez toujours en tête l’idée selon laquelle vous entretenez le bien-être de votre arbre en procédant à un élagage. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais couper les branches n’importe comment ou n’importe quand. Ce n’est pas en forçant l’enlèvement des branches que vous atteindrez les résultats que vous escomptez. La plaie résultant de la coupe des branches peut favoriser le développement de certaines maladies susceptibles d’altérer la santé du végétal, surtout si cette dernière est effectuée lors de la mauvaise saison.

N’oubliez jamais non plus que les travaux d’élagage sont strictement encadrés par la loi. Dans certains cas, la loi exige une autorisation préalable. Dans d’autres situations, notamment l’utilisation d’outils bruyants pour la coupe des branches, des horaires ont été fixés pour assurer la sérénité du voisinage.