Comment bien décorer son bien immobilier ?

L’investissement immobilier peut être un bon moyen en vue de s’assurer des revenus supplémentaires à la retraite et de se construire un patrimoine. Néanmoins, il faudra prendre le temps de s’attarder sur certains éléments si l’on veut attirer un grand nombre de locataires potentiels. La décoration en fait partie. Plus vous vous attarderez sur ce point, plus vous parviendrez à bien valoriser votre bien.

Déco et aménagement d’un bien immobilier

Pour les bailleurs, le fait de décorer et d’aménager le bien offre la possibilité de le louer de façon plus facile et quelquefois même plus cher. C’est d’ailleurs là tout le principe du Home Staging. Le Home staging est la solution pour mettre en valeur une maison, ou un appartement. Les home-stageurs se basent généralement sur deux grands principes : neutraliser l’intérieur et le moderniser. Par neutraliser, vous comprendrez qu’on fait allusion au fait de le vider, de le ranger et de le dépersonnaliser. Vous devez savoir qu’en matière d’immobilier, la notion du « coup de cœur » est primordiale. Prenez donc le temps de vous attarder sur l’aspect de votre habitat.

Commencez par ranger les bibelots, retirer les photos et toute autre décoration trop personnelle. Vos souvenirs ne concernent absolument pas le locataire et la majorité des éléments relatifs à votre vie privée doivent être rangés, durant au moins le temps des visites. On ne parle pas forcément d’absence totale de décoration. Vous allez plutôt miser sur un aménagement discret et tout aussi efficace. Le visiteur doit avoir une bonne idée de l’espace dont il disposera. N’hésitez donc pas à modifier la disposition de votre mobilier de sorte à pouvoir définir de façon claire les différents espaces et à rendre les pièces plus lumineuses et plus grandes.

Grâce à une décoration plus soignée sur certaines pièces, telles que le salon, la chambre parentale, la cuisine, ou autre, vous parviendrez à provoquer sans effort l’effet « coup de cœur » chez le visiteur. Pensez aussi à vous attarder sur la décoration dans l’entrée. Ayez toujours en tête que les 2 premières minutes dans le logement sont déterminantes pour l’opinion du locataire (ou même acheteur).

Faire de petits travaux

Si vous voulez que la décoration de votre bien immobilier soit au point et que les visiteurs soient rapidement séduits, il vous faudra réaliser de petits travaux sauf si c’est un logement neuf que vous avez acquis avec la loi Pinel, dans ce cas la décoration n’est pas la priorité. Les détails que vous avez quelquefois tendance à négliger peuvent être très significatifs pour l’acheteur. Une attache de tableau au mur, une plinthe cassée, un papier peint vieilli, une poignée de porte dévissée, un interrupteur qui ne fonctionne pas… vous ne devrez négliger aucun détail. Pensez à réaliser tous les petits travaux avant les visites. Les visiteurs auront alors l’impression qu’ils pourront rapidement s’installer dans le logement. Ce qui constitue un plus.

Prenez aussi le temps de vous interroger sur le niveau de sécurité de vos équipements. Qu’il s’agisse du mobilier ou d’autres objets, ils ne doivent pas présenter de risque manifeste pour la sécurité physique de vos locataires. Il en va de votre responsabilité.