Comment enlever le joint silicone dans votre salle de bain

Le contour de votre baignoire  ou de votre lavabo est devenu tout noir. Malgré tous les efforts que vous faites pour le laver sont vains.  Détergent, astiquage avec une brosse à dents, mais rien n’y fait. Vous voulez retrouver la blancheur d’avant et éliminez ce nid de moisissures qui ne peut que vous rendre malade. Pas de panique, voici les étapes à suivre pour vous en débarrasser et refaire votre  joint de silicone de la salle de bain.

Le joint de silicone   

C’est  un joint d’étanchéité qui est placé entre votre lavabo ou votre baignoire. Un dispositif  pour combler le petit  espace  restant entre le carrelage ou le mur. Il permet d’éviter les fuites d’eau  qui pourraient non seulement dégrader le mur, mais aussi favoriser la prolifération de bactéries et autres. Ce joint n’est pas seulement présent dans la salle de bain, il est présent dans tous les endroits de la maison  ou l’on veut éviter des fuites comme la cuisine. Il existe deux types de joints silicone : le joint silicone acétique et neutre. Le joint silicone acétique  est le moins cher, mais son adhérence à toutes les surfaces n’est pas parfaite tandis que le joint silicone neutre bien qu’un peu plus cher a l’avantage de s’adapter à tous types de matériaux.

Ce joint de silicone subit plusieurs agressions  qui le dégradent : vous  avez la graisse qui le salit, les produits de nettoyage qui contribuent aussi à sa dégradation. Avec le temps, il devient noir et poreux, ainsi ne remplit plus sa fonction d’étanchéité. Si votre joint de silicone devient noir et poreux, vous devez le remplacer  donc voici comment faire.

Remplacer son joint de silicone   

Il est assez simple de remplacer votre joint de silicone. Si vous n’avez pas de temps, faites appel à un plombier, par contre si vous avez une âme  de bricoleur et que vous avez du temps vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques items que voici : des gants de protection, un couteau, du dissolvant, un grattoir ou papier de verre, le pistolet à silicone, du papier adhésif. Vous pouvez tout trouver dans une quincaillerie proche de vous.

  • Étape 1 : enlever le joint de silicone usé. Enfilez donc vos gants, avec votre couteau, faites une petite entaille  sur le joint de silicone. À partir de cette entaille, retirez la plus grande partie du joint.  Puis, avec le grattoir,  enlevez les derniers résidus qui restent. Pour un travail impeccable appliquez le dissolvant sur le joint de silicone restant, laissez agir 5 min et avec une éponge grattant, rendre propre.
  • Étape 2 : remplacer le joint. Rendre la surface propre avec en la lavant avec de l’eau savonneuse puis laisser sécher ou si vous êtes pressé avec un chiffon. Placez le papier adhésif de chaque côté de l’endroit où le joint doit être fait puis d’un seul jet appliquez le trait de silicone. Une fois sec, retirez le papier et voilà.

Bien faire le travail pour sceller les joints surtout dans vos condos neufs à louer Mascouche pour éviter des mauvaises surprises et un mauvais entretien de la part de vos locataires. Un travail bien fait dès le départ est un gage pour une bonne longévité.