Comment organiser l’agencement de sa cuisine ?

Petite ou grande, ouverte ou indépendante, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière de nombreux foyers. Son agencement est conçu pour correspondre aux goûts personnels, aux habitudes et à la façon de cuisiner de la mère de famille. On aime toujours opter pour d’éventuels changements. Mais, avant de se lancer à son aménagement, il existe quelques règles à respecter. Pour avoir une cuisine au design luxueux, il est plus judicieux de demander conseil à des architectes et des décorateurs d’intérieurs. Ils sauront aider dans toutes les démarches et les détails sur l’agencement et l’équipement d’une cuisine.

Les caractéristiques d’une cuisine fonctionnelle et agréable

Quand on veut aménager une cuisine contemporaine design, cela s’apparente à un parcours de combattants. On doit le faire suivant certaines conditions.

Un agencement adapté

Avant d’aménager une cuisine, une évaluation de l’espace disponible est obligatoire pour avoir un meilleur agencement. Après, on peut choisir entre une cuisine en I pour un ameublement et un arrangement en hauteur, ou une cuisine en L si la surface disponible est plus ou moins grande permettant un agencement très facile. Il y a aussi la cuisine en U si sa taille est très importante, et la cuisine ouverte qui s’adapta à tous les espaces offrant plus de convivialité.

Respect des dimensions

Pour un bon agencement de cuisine, il existe différentes dimensions qui doivent être respectées : hauteur du plan de travail, distance entre cuisinière et hotte aspirante, longueur d’un espace permettant au réfrigérateur, au four ou au lave-vaisselle de s’ouvrir, et dimension d’un espace à laisser devant un meuble.

Le triangle d’activités

Dans une cuisine, il existe trois zones conçues pour la préparation, la cuisson, et le lavage et rangements. Chaque zone correspond respectivement à la plaque de cuisson et le plan de travail, l’évier ou le lave-vaisselle, et le réfrigérateur et les placards. Idéalement, ces trois endroits doivent former un triangle isocèle à presque égale distance pour faciliter le déplacement, c’est le triangle d’activités.

Le cheminement du propre et du sale

Pour faciliter les tâches ménagères en se déplaçant librement, on doit aussi étudier soigneusement l’emplacement du propre et du sale en mettant à proximité les uns des autres la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle. Et à côté du lave-vaisselle doit être placé les placards évitant ainsi de multiples va-et-vient.

L’éclairage

La cuisine est devenue un nouvel espace à vivre nécessitant un certain confort. D’où l’éclairage tient aussi une grande importance. Si la cuisine est ouverte, il vaut mieux mettre les suspensions au-dessus du plan de travail. Si elle est fermée, une suspension centrale sera parfaite. Dans tous les cas, un plafonnier peut dispenser une luminosité suffisante à l’ensemble de la pièce.

Comment équiper sa cuisine ?

Plus qu’une simple pièce de confort, une cuisine moderne et performante doit être pratique et bien aménagée avec design. Le choix des meubles est très important incluant l’électroménager (four micro-onde et/ou classique, réfrigérateur, …), le mobilier de cuisine de toutes sortes, et les espaces de rangement en kit. Pour bien la personnaliser, ces équipements doivent avoir des couleurs assorties à sa décoration.