Le choix de l’emplacement d’une cheminée n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs éléments seront à prendre en compte dans cette démarche. On note par exemple la géométrie de l’intérieur d’une pièce, la surface disponible, mais aussi l’emplacement du conduit de fumée. Certains se doivent ainsi de s’en tenir à un emplacement classique, tandis que d’autres pourront sortir des sentiers battus. Dans les deux cas, l’implantation de la cheminée sera définitive. Le mieux est donc de prendre le temps de bien réfléchir à l’emplacement idéal.
Cheminée murale, un grand classique
En matière d’emplacement de cheminée ou de poele à granulés orléans, celui dit « mural » forme l’option la plus courante. La structure sera alors adossée au mur le plus long, dans une disposition plus ou moins centrée. Ainsi, la diffusion de la chaleur sera optimale.
De plus, une cheminée murale est une porte ouverte à la créativité. Pour mieux la mettre en valeur, on peut effectivement envisager toute une multitude d’extensions. Banquette, bibliothèque, bar… autant d’éléments qui assurent un rendu esthétique optimal. Rien de tel pour une retrouvaille en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale.
Cheminée centrale pour rehausser la décoration intérieure
Dans une pièce spacieuse, à l’instar du living-room, la cheminée centrale sera la meilleure option. Un emplacement qui met la structure en valeur et la réhausse au rang des objets de décoration par excellence. En effet, le feu sera visible de tous les côtés. Les occupants de la pièce profiteront également d’une diffusion optimale de la chaleur.
Cheminée suspendue, alliant esthétique et praticité
La cheminée suspendue s’inscrit à peu près dans le même concept que la cheminée centrale. Seule différence : elle est dépourvue de socle. En étant suspendue à son conduit à certaine hauteur, elle limite surtout l’encombrement. L’effet décoratif sera surtout à son apogée, pour peu que la pièce soit d’une grande hauteur.
Cheminée d’angle, le point d’orgue d’une petite pièce
La cheminée d’angle est à privilégier dans une pièce, dont tous les murs présentent une ou plusieurs ouvertures (portes ou fenêtres). Cet emplacement s’avère aussi très pratique dans une petite pièce : le gain de place sera considérable.
Un emplacement angulaire est également le bon choix pour une cheminée présentant un foyer triangulaire (ouvert, fermé ou avec un insert). On peut effectivement se délecter d’une plus large vision du feu. L’effet sera encore meilleur avec une cheminée à pans coupés.
De nombreux modèles de cheminée murale se prêtent d’ailleurs à un emplacement angulaire. Selon le positionnement du conduit de fumée, il suffit de disposer l’ouverture à droite ou à gauche.
Cheminée encastrée, résolument urbaine
Pour conférer une note moderniste et avant-gardiste à une pièce, la cheminée encastrée est envisageable. Elle se présentera alors sous les traits d’un tableau de feux, garantissant ainsi un rendu esthétique unique. Rien de tel pour dissimuler l’ensemble des éléments de raccordement, à l’arrière d’une cloison de coffrage. À défaut d’être en saillie, la structure évite aussi tout risque d’encombrement dans une petite pièce. Dans le même concept, une cheminée murale semi-encastrée sera aussi du plus bel effet. Elle donne effectivement une vision latérale du feu. Le mieux sera d’intégrer des aménagements aux alentours directs de la cheminée.
Cheminée en épi, à la fois décorative et fonctionnelle
Connue également sous l’appellation cheminée double face, la cheminée en épi offre une double vision latérale du feu. En d’autres termes, on peut se délecter de la vision spectaculaire du feu, que l’on se trouve à droite ou à gauche de la structure. Ce type de cheminée peut ainsi faire office de séparation dans une pièce ou dans une grande espace.