Comment reconnaitre que vous devez rénover votre parquet ?

Le parquet est l’un des revêtements très en vogue aujourd’hui. Cependant, au fil du temps, ils peuvent perdre sa valeur. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec un nettoyage, un ponçage et une application de finition et de teinture réguliers, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas leur redonner leur lustre d’origine en un rien de temps. Mais quand doit-on rénover son parquet ? Tout de suite les détails.

La présence des bosses sur le parquet

Les bosses peuvent se produire à cause de chaussures à talons, de meubles lourds ou de la chute d’objets lourds sur votre parquet. Comme une bosse est simplement une compression de la fibre de bois, il est possible de la réparer en appliquant un peu d’eau sur le site de la marque, en la recouvrant d’un chiffon et en la repassant doucement. Ainsi, le fait de se lancer dans la rénovation parquet Essonne 91 dépend de l’importance des bosses :

  • Si la bosse est petite, la réparation est envisageable
  • Si vous avez une bosse particulièrement importante, la réparation par ponçage peut être votre seule option
  • Si la bosse est trop profonde pour être poncée et que vous ne pouvez pas couvrir la zone incriminée avec un tapis, vous devrez alors remplacer les planches.

La présence des rayures

Les éraflures sont inévitables avec le temps, quel que soit le matériau de votre sol. Plus, le temps passe, et plus, vous pouvez constater des éraflures sur votre parquet. Avant de vous lancer dans la rénovation parquet Essonne 91, essayez d’abord cette méthode :

  • Prenez un chiffon doux et propre
  • Mettez quelques gouttes de produit spécial pour le polissage des métaux sur le coin du chiffon
  • Frottez le parquet en réalisant des gestes circulaires
  • Après 60 minutes, essuyez avec un chiffon propre

Si les rayures ne disparaissent pas, c’est qu’il est probable que votre parquet nécessite une rénovation. Pour ce faire, il faut :

  • Préparer la surface
  • Réparer les lames abimées
  • Faire le ponçage du parquet
  • Nettoyer le sol avec un aspirateur
  • Appliquer les couches de finition, que ce soit le vitrificateur, la cire ou le vernis

Faites attention à la période de l’année

L’un des problèmes les plus courants des planchers de bois franc est les lacunes dans le plancher. Ces dernières sont causées par des planches fissurées qui n’ont pas été bien entretenues. Les lacunes peuvent nuire aux côtés esthétiques de votre parquet. Ce qui conduit à une rénovation parquet Essonne 91. Cela peut être résolu en comblant ces lacunes à l’aide d’une truelle et de votre choix de matériau. La clé est de savoir comment le bois réagit aux changements de température. Lorsque vous remplissez les espaces, assurez-vous qu’il fait chaud et que le bois est déjà au maximum de son expansion. Si vous remplissez les espaces en hiver, le matériau d’emballage sera repoussé au fur et à mesure qu’il se dilatera au printemps et en été. Dans tous les cas, faites appel à un menuisier paris 75. Il est le seul professionnel qui saura réaliser la réparation de votre parquet en toute facilité. Il pourra également vous donner des conseils sur la manière de l’entretenir.