Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Sur le marché de la literie, différentes technologies se côtoient, lesquelles visent toutes plus ou moins le même objectif : favoriser un sommeil vraiment réparateur. S’il y en a une qui a les faveurs de presque tous les utilisateurs, c’est celle des matelas « à mémoire de forme ». Ces derniers sont conçus avec des matériaux dont le but est d’optimiser le confort des utilisateurs. Vous avez décidé d’investir dans un matelas mémoire de forme, mais vous ne savez pas comment le choisir. Voici les principaux critères à considérer pour effectuer votre achat.

La compacité de la couche viscoélastique

Le matelas en mousse à mémoire de forme est également appelé matelas à mousse viscoélastique. Même si le couchage porte le nom « mémoire de forme », notez que celui-ci se compose de divers matériaux. Ainsi, seule la membrane supérieure (couche de mousse viscoélastique) renferme les propriétés qui font le succès de ce mobilier. Pour choisir le vôtre, vous pouvez utiliser un comparatif matelas memoire de forme. Cependant, pour opérer un choix pertinent, prenez en compte certains paramètres dont la compacité, aussi appelée densité de la couche viscoélastique.

Ce qui définit une literie de qualité, c’est le niveau de confort qu’offre son matelas et celui-ci dépend principalement de la densité du mobilier en question. Dans le cas d’espèce, cette donnée varie de 55 à 85 kg/mᶟ et plus elle est élevée, mieux le matériel tient dans le temps. Pour votre matelas mémoire de forme, assurez-vous que la densité de la couche viscoélastique ait une valeur moyenne de 70 kg/mᶟ.

Le type de soutien du matelas

Le soutien qu’offre votre matelas est un autre critère auquel il faudra prêter particulièrement attention à l’achat. En effet, si la technologie mémoire de forme est tant encensée, c’est parce qu’elle a l’avantage de combler tout espace entre le corps du dormeur et la couche d’accueil. En s’ajustant à chacun des mouvements de ce dernier et en épousant parfaitement sa morphologie, le matelas soulage ses différents points de pression. Dès lors, la colonne vertébrale de celui-ci se trouve convenablement alignée. C’est sans doute l’une des raisons qui justifient que ce matelas soit souvent recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires.

Par ailleurs, vous entendrez parler de niveau de fermeté, lequel garantit une bonne indépendance de couchage. Ainsi, même lorsque vous partagez votre couche avec un partenaire, les mouvements de l’un n’affectent pas la qualité de sommeil de l’autre. Il existe trois niveaux de fermeté, à savoir semi-ferme, ferme et très ferme. Le soutien de votre matelas à mémoire de forme devra être choisi en prenant en compte votre poids ou votre morphologie. Ainsi, dépendamment des dimensions du couchage lui-même, un utilisateur de taille et de poids moyens trouvera son bonheur dans un matelas offrant un soutien ferme. Pour un dormeur de petite taille, un modèle ayant un soutien souple sera suffisant, tandis qu’une personne plus corpulente optera idéalement pour un soutien très ferme.

L’épaisseur de la couche viscoélastique

Au même titre que la densité de la mousse viscoélastique, l’épaisseur de cette dernière devra également être prise en compte au moment de choisir votre matelas. Ces éléments contribuent dans une mesure plus ou moins égale à la longévité de votre matériel. Aussi, l’accueil du matelas, cette sensation que vous éprouvez lorsque vous vous allongez pour la première fois sur ce dernier, dépend de ces deux paramètres. À ce propos, il faut distinguer 4 types d’accueil pour un matelas, selon ce que vous préférez. Vous avez les niveaux ferme et dynamique, confortable, moelleux et très moelleux.

Pour rappel, le matelas à mémoire de forme se compose de différents matériaux. Il n’est donc pas à 100 % fait de mousse viscoélastique. Au moment de choisir le vôtre, veillez à ce que la couche thermo-réactive ait une épaisseur de 8 cm au moins. Pour profiter d’une bonne aération interne, vous pouvez opter pour un matelas à mémoire de forme combiné avec de la mousse polyuréthane HR. Ce type de matériau garantit une excellente répartition des charges et assure une bonne durabilité pour votre mobilier. Cette mousse est également disponible sous différents niveaux de confort.

La taille du matelas

Un autre critère à prendre en compte pour choisir son matelas à mémoire de forme est sa taille. Puisque celle-ci est déterminante dans le prix de votre équipement, il est donc préférable de vous pencher sur la question. Il existe différentes dimensions selon la morphologie des utilisateurs. Cependant, avant d’opter pour telle ou telle autre taille, il est important de prendre en considération l’espace disponible dans la pièce où le matelas sera installé. Ainsi, un mobilier de 70 x 190 cm conviendra mieux pour le confort des enfants. Un matelas de 90 x 190 cm sera plus adapté à un dormeur seul mesurant au plus 1 m 80, mais ne disposant pas d’assez d’espace dans sa chambre.

Dans la catégorie des couples, un matelas mesurant 140 x 190 cm répondra aux besoins des personnes ayant peu de marge de manœuvre dans leur chambre. Les dormeurs souhaitant bénéficier d’un couchage indépendant avec un lit double peuvent opter pour deux matelas de 80 (ou 90, voire 100) x 200 cm. Une fois assemblés, ils obtiendront un matelas grand format (190 ou 200 x 200 cm).