Quel éclairage choisir pour une salle de bains

Une chose extrêmement importante à savoir, c’est que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, c’est pourquoi l’achat d’éclairage de salle de bain n’est pas une des expériences les plus simples. La salle de bain est soumise à des règles de sécurité strictes en matière d’électricité. Vous devrez donc faire appel à un électricien qualifié et expérimenté. Mais rien de tout cela ne devrait vous empêcher de choisir le bon éclairage de salle de bain pour votre maison. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles concernant l’indice de protection IP de vos luminaires et les types d’éclairage parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les types d’éclairage de salle de bain

En fonction de la taille de votre salle de bains et de l’emplacement de certains éléments, votre salle de bains sera divisée en différentes zones adaptées à différents éléments électriques. Voici les différents types d’éclairages pour illuminer votre salle de bain.

Plafonnier de salle de bains

Les plafonniers de salle de bain ont toujours été considérés comme très fonctionnels, avec un large choix de design. Bien que vous puissiez toujours trouver des conceptions assez simples, vous avez maintenant un choix plus vaste que jamais. Choisissez entre des designs élaborés qui correspondent à votre décor de salle de bain, comme des lustres décoratifs ou des luminaires plus contemporains. Un plafonnier seul ne suffit souvent pas à éclairer toute la salle de bains, il s’installe donc en complément de spots, d’appliques, réglettes, etc.

Spots de salle de bain

Un choix plus moderne pour l’éclairage de votre salle de bain se présente sous la forme de spots lumineux.  Fixes ou orientables, ronds ou carrés, en applique ou encastrés, les spots sont divers et variés, ces lampes sont extrêmement discrètes et fournissent un éclairage plus uniforme dans toute la pièce. Ils peuvent nécessiter plus de travail d’installation qu’une seule prise de lumière, mais l’effet global est impressionnant. De plus, avec certains spots, vous pouvez incliner spécifiquement le faisceau pour mettre en évidence certains éléments.

Appliques de salle de bain

Pour une ambiance plus sobre, l’applique salle de bain est le choix idéal. Ces lampes s’installent presque partout dans la salle de bain, elles ne s’encastrent pas et sont fixées en saillie. Pour choisir une bonne applique, vous devez prendre en compte l’indice de protection IP, certaines lampe sont complètement étanche, d’autres moins protégées. IP signifie « Indice de Protection  » et indique la résistance de chaque lampe à l’eau. Plus l’IP est élevée, meilleure est la protection.

Quelque chose que vous n’avez peut-être pas envisagée consiste à transformer votre armoire en éclairage. Ceci peut être réalisé de 4 manières principales : une bande lumineuse qui se fixe sous votre armoire, une lumière LED qui se fixe sous votre armoire, éclairage LED flexible pouvant être façonné pour épouser les contours de votre armoire, mobilier avec LED intégrées. Quelle que soit la méthode choisie, cela peut constituer un moyen efficace et percutant d’apporter un éclairage supplémentaire à votre salle de bain.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les salles de bains sont divisées en zones électriques qui nécessitent un certain degré de protection contre les entrées (IP). En dehors des zones 0 à 2, aucun éclairage spécialisé n’est requis. Toutefois, en cas de doute, recherchez un éclairage de classe IP44 ou supérieure, car il offrira une protection contre les éclaboussures. De nombreuses lampes domestiques ordinaires (conçues pour être utilisées dans des espaces de vie) ont un indice de protection IP20. Évitez de les utiliser dans les salles de bain car elles n’offrent aucune protection contre la pénétration d’humidité.

Un moyen simple et rapide de déterminer la luminosité dont vous aurez besoin est de mesurer votre salle de bain. Calculez l’espace en mètres carrés puis multipliez-le par 25 pour obtenir la puissance en ampoule souhaitée. Par exemple, un espace de salle de bain moyen mesurant environ 2,5 mx 2,5 m = 6,25 m² x 25 = environ 155 watts. Comme partout dans votre maison, la lumière blanche est toujours préférée. Avec les ampoules LED modernes, vous pouvez généralement choisir entre du blanc chaud ou froid, en fonction du type d’ambiance que vous souhaitez créer.