Entretien des meubles en cuir

Le cuir est une matière naturelle, symbole de fragilité et de chic, très prisé pour recouvrir de nombreux produits haut de gamme. Le cuir peut garder toute sa nature et sa beauté durant une longue période. Bien sûr, cela passe par un entretien notamment les meubles qu’il recouvre. Plus vous négligerez d’entretenir vos meubles en cuir, plus ils paraîtront sous un mauvais jour, assoupis et ternes. Cet entretien requiert d’être fait de façon régulière pour donner les résultats attendus et éviter toute décoloration, tache ou fissure. Sur un canapé ou une chaise entre autres, rendre votre cuir son aspect initial et naturel est toujours possible. Voici quelques conseils efficaces.

Pour éviter que le cuir de vos meubles ne se dessèche ou ne craque

Le pire pour le cuir de votre meuble est d’être sous le coup d’un dessèchement ou d’une craquelure. Alors, pour éviter tout cela, il faut penser à entretenir régulièrement le cuir. Un tel procédé d’entretien régulier hydratera davantage le cuir et lui permettra de garder toute la souplesse qui fait qu’il soit si apprécié. Un entretien régulier permet en outre de débarrasser le meuble en cuir de tout ce qui est saleté et poussières. Prendre soin de votre mobilier en cuir est plus qu’important, car une peau vivante se revigore de manière automatique alors qu’une peau hâlée ne peut plus se régénérer.

 

Éviter les produits chimiques et privilégier le chiffon

Le cuir se distingue par sa fragilité notamment lorsqu’il est un cuir de couleur. Donc, lorsque vous devez entretenir votre meuble en cuir, faites attention aux produits nettoyants utilisés. Évitez particulièrement tout produit à base de solvant, car, malgré leur efficacité, ils peuvent détériorer votre canapé ou fauteuil en cuir coloré. Ce qu’il faut par contre privilégier ce sont des produits tels que le savon doux et l’eau distillée. Accompagnez cela avec des lingettes humides comme le chiffon. Si vous employez des outils rugueux comme la brosse, vous risquez d’endommager vos meubles.

 

Nourrissez le cuir avec une recette maison

Même si votre meuble en cuir, affiche bonne mine, un entretien régulier tous les six (6) mois environ est nécessaire. Les experts considèrent cela comme « nourrir le cuir » et cela passe par l’utilisation de produit tendant à garder la flexibilité et l’allure du cuir. Voici une recette maison très connue et très efficace pour cela. Celle-ci est constituée : d’une cuillère à café d’ammoniaque, de quatre (4) cuillères à café de vinaigre, et de deux (2) tasses d’eau. Il s’agit d’une solution miracle qui donnera à vos fauteuils, canapés, divans en cuir l’aspect naturel qui les caractérise. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin pour faire face aux fissures notamment au niveau de la surface du cuir.

 

N’en faites pas trop avec l’eau pour nettoyer le cuir

Lorsque vous faites l’entretien de vos meubles en cuir de vos maison à vendre prestige Repentigny, évitez quand même d’abuser des quantités d’eau. Effectivement, il existe des modèles de divans, de fauteuils ou de sofas qui ne supportent pas une quantité énorme d’eau. Alors, même si vous pensez bien faire, un tel procédé risque tout bonnement d’abîmer le cuir. Par contre, il est hautement recommandé de vous servir d’un chiffon humide pour vous débarrasser des taches et par la suite, utiliser un linge sec pour essuyer le tout. Pour procéder de manière efficace, il faut faire les choses avec modération surtout avec le cuir.