Guide pour choisir son nettoyeur vapeur

En quelques années, le nettoyeur vapeur est devenu un appareil incontournable pour venir à bout de toutes les saletés dans sa maison. Que ce soit pour décrasser le sol, se débarrasser des acariens ou encore dégraisser sa plaque de cuisson, cet outil constitue une alternative intéressante à l’aspirateur. Sans utiliser de produits chimiques, il déloge toute la saleté sur son passage grâce à son jet de vapeur sec haute température tout en économisant 90% sur votre consommation d’eau. Avant de choisir votre nettoyeur vapeur, il est important de s’attarder sur quelques critères importants.

La puissance idéale pour une meilleure performance

La puissance est un critère important dans l’achat d’un nettoyeur vapeur. En effet, cette dernière permet de déterminer le temps de chauffe de l’appareil avant qu’il soit opérationnel. La durée de ce temps de chauffe varie en fonction du modèle et du type d’appareil. Pour un nettoyeur vitre privilégiez une puissance minimum de 12W qui peut atteindre 900W pour les modèles les plus perfectionnés. Un nettoyeur à main et un balai à vapeur bénéficient habituellement d’une puissance de 900 à 1600W. Pour un nettoyeur vapeur muni d’un mode aspirateur, préférez un modèle avec une puissance minimum de 1200W. L’appareil pourra être opérationnel en moins d’une minute avec un appareil doté d’une puissance de 1900W. Pour les modèles les moins puissants, le temps de chauffe peut aller jusqu’à 15minutes.

Le critère autonomie à ne surtout pas négliger

La capacité du réservoir détermine l’autonomie d’un nettoyeur vapeur. De cette manière plus la cuve est grande et moins vous passerez du temps à le remplir. Pour éviter un remplissage répété tout au long de votre nettoyage, il faut opter pour une cuve d’une capacité minimum d’un demi-litre qui permet de nettoyer une petite surface de façon continue pendant 20 à 30 minutes. Si vous disposez d’une grande maison, misez plutôt sur un réservoir d’au moins 2 litres pour une autonomie longue durée. L’idéal serait un modèle doté d’un réservoir amovible qu’on peut recharger à tout moment même quand l’appareil est allumé. Les modèles les plus perfectionnés eux disposent d’un système d’auto remplissage qui vous évite d’interrompre votre séance de nettoyage.

Les options pour un meilleur confort d’utilisation

Pour optimiser votre confort d’utilisation, misez sur un nettoyeur vapeur léger qui est plus maniable et vous permet plus facilement d’atteindre les zones en hauteur. Aussi, pour deux nettoyeurs vapeurs aux mêmes caractéristiques, autant toujours privilégier celui qui est le moins lourd. Egalement, il faut connaître le niveau d’émission sonore de l’appareil. En effet, vous devez vérifier que la cuve de l’appareil dispose d’une bonne isolation phonique afin d’éviter tous bruits désagréables pendant le nettoyage. Le meilleur nettoyeur vapeur serait un modèle équipé d’une pompe de réduction de bruit qui vous garantira un nettoyage loin de toute nuisance sonore. Enfin, une commande à la poignée est plus pratique pour vous éviter de vous pencher en permanence pour régler le débit de la vapeur par exemple. Cette option est très pratique dans la mesure où elle permet un gain de temps considérable sur le temps de nettoyage et une efficacité exceptionnelle sur les surfaces les plus encrassées.