La meilleure solution de chauffage

Le choix d’un système de chauffage au bois efficace ne relève pas du hasard, il faut tenir compte de la performance de l’équipement, de la surface du logement, de l’esthétique de l’installation et bien d’autres paramètres. Mieux vaut compter sur les services d’un professionnel en la matière pour bénéficier de la meilleure solution de chauffage.

Comment choisir un système de chauffage au bois ?

Des poêles à granulés aux cheminées à foyer en passant par les chaudières à bois et à pellets, les systèmes de chauffage au bois présentent des caractéristiques diversifiées, en termes de rendement et d’émission de CO2.

L’avis d’un professionnel en système de chauffage écologique est important pour que vous puissiez choisir le chauffage au bois qui convient à votre maison à Nîmes (30) et obtenir ainsi le meilleur confort thermique. Nîmes (30) est une commune labélisée « Ville d’art et d’histoire » et peuplée de plus 150 000 habitants au dernier recensement.

Le choix de l’équipement

Il existe plusieurs types de chauffage au bois sur le marché, ces équipements qui se déclinent en chauffage principal pour d’aucuns et en chauffage d’appoint pour d’autres.

  • Le poêle à bois 

Le poêle à bois est une solution intéressante pour se chauffer, son rendement varie de 60 à 80%. L’appareil comble les besoins ponctuels de chauffage en restituant directement la chaleur issu de la combustion des buches. Il permet de réaliser des économies d’énergie importantes en raison de son autonomie.

  • Le poêle à granulés 

Le poêle à granulés se caractérise par une autonomie moyenne de 48 heures, un rendement qui peut aller jusqu’à 95% et un taux d’humidité inférieur à 10%. C’est un appareil programmable en fonction des besoins de confort de la maison ou de la pièce.

  • La cheminée à foyer fermée

La cheminée à foyer fermée est équipée d’une vitre ou d’une porte. Son rendement est compris entre 70 et 85%, lorsque ces équipements sont fermés et de 10 et 15 % lorsqu’ils sont ouvert.

Pourquoi se chauffer au bois ?

Les systèmes de chauffage à bois, à l’instar de son nom, fonctionnent avec du bois, des bûches, des pellets, des briquettes ou encore des plaquettes. Ils sont plébiscités par les ménages français en raison de leurs nombreux avantages. Aujourd’hui, près de la moitié des maisons est équipée de ce type d’équipement.

Le chauffage au bois est une solution écologique et économique qui procure du confort. En effet, la combustion de ce matériau naturel émet moins de gaz à effet de serre par rapport à l’électricité, au gaz, au mazout et autres énergies fossiles, il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre le changement climatique. Le bilan carbone bois est nul, puisque le matériau émet la même valeur de dioxyde de carbone consommé tout au long de durée de vie de l’arbre.

C’est un combustible accessible par toutes les couches sociales et qui offre une senteur agréable. Le prix moyen du stère de bois bûche, qui fournit près de 2 000 kWh d’énergie, est de 85€. La tonne de granulée de bois coûte environ 300€ et produit 5 000 kWh d’énergie. A cela s’ajoutesa belle flamme qui illumine les pièces.

Soulignons également que le coût de l’installation est amortissable sur une période de 10 années. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières, notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie et les subventions proposées par l’ADEME.