Léger, moelleux et agréable au toucher, le plaid est un accessoire dont on ne peut plus s’en passer en hiver. Plus qu’une simple couverture, cet objet constitue aussi un véritable aspect décoratif. Posé sur le canapé, le lit ou le fauteuil, il permet d’apporter une touche cosy dans une pièce. voici un aperçu sur les différents usages d’un plaid.
Le plaid : objet incontournable pour passer l’hiver au chaud
Alors que le climat commence à s’adoucir, on est désormais nombreux à sortir le linge de maison qui servira à passer du temps au chaud. Et outre la couette, le tapis en fausse fourrure ou les draps en flanelle, les plaids figurent parmi les incontournables de la saison. En coton, laine, cachemire, polaires ou grosses mailles, cette couverture est généralement fabriquée à partir de matières douces. Créé initialement par les peuples celtes, ce bout de tissu est utilisé pour se protéger des temps rudes et humides. Mais dans l’Hexagone, on préfèrera mettre des manteaux et autres par-dessus pour les sorties et on réservera les plaids pour les usages domestiques.
Existants en différentes dimensions, ces accessoires sont les alliés des longues soirées d’hiver passées devant la télé ou à côté de la cheminée. Véritables alternatives aux couettes, on s’en sert également pour se lover dans la chambre. Enfin, pour ceux qui veulent s’affranchir des gros pulls, il existe maintenant des « plaids à porter ». Plus grand qu’une écharpe, mais moins large que les modèles dans lesquels on s’enroule, cet article se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Autrefois considéré comme un accessoire pour les mamies frileuses, il est désormais un must-have de la saison. Selon les motifs et la matière, cet objet habille même les épaules des icônes de mode.
Le plaid : un véritable atout décoratif
Autrefois considéré comme démodé, le plaid connait actuellement un retour en force. Mais c’est à la maison qu’on le préfère. En effet, au même titre que le lange, cet accessoire s’invite désormais dans toutes les pièces de l’habitation afin d’y apporter une ambiance cocooning. Cette couverture plait notamment pour son côté esthétique. Jeté négligemment sur le canapé ou posé au pied du lit, le plaid fournit une touche décorative, particulièrement chaleureuse.
Généralement fabriqué dans une teinte neutre comme le gris ou le nude, le plaid se prête joliment à la décoration hivernale. Mais, peu à peu, les marques s’autorisent plus d’audace. Ainsi, pour ceux qui souhaitent donner un aspect vitaminé à son intérieur, on retrouve également des modèles colorés. Ceux-ci vont des nuances de pastel aux couleurs flashy. Quant aux impressions, les motifs géométriques ont toujours la côte telle que les carreaux, les rayures, les chevrons et le jacquard. Néanmoins, les enseignes continuent d’innover en proposant désormais des accessoires imprimés avec des d’images tantôt poétiques tantôt humoristiques. Ces derniers trouveront naturellement leur place dans la chambre des enfants. Enfin, en ce qui concerne la matière, la laine tient le haut du pavé. Beaucoup sont cependant séduits par les plaids en grosses mailles, en coton doux et en cachemire.