L’entretien d’une thermopompe centrale

Quand la période estivale commence à montrer son nez, il est primordial de s’assurer que les thermopompes ainsi que tous les appareils de climatisation soient bien en place. Pareil pour le système de chauffage en hiver. Mais hors de question d’être dans le besoin avant de se lancer dans l’entretien. Que ce soit pour les conduits ou les filtres, il faut régulièrement veiller à ce qu’ils soient entretenus afin de ne pas s’altérer trop tôt. Ainsi, les thermopompes doivent être sujettes à un entretien régulier qui permettra de veiller à leur bon fonctionnement. Une thermopompe, que ce soit en été ou en hiver est l’appareil qui va tirer soit la chaleur, soit le froid à partir du sol pour vous garantir une bonne circulation de l’air dans vos pièces. Si vous désirez prendre soin de votre appareil et lui permettre de bien remplir la mission qui lui est assignée, il va donc falloir l’entretenir. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y arriver.

Voici comment entretenir votre thermopompe

Le nettoyage de votre thermopompe doit se faire dans son ensemble. L’un  des premiers travaux à effectuer, c’est de remplacer vos filtres amovibles chaque mois. Quant au filtre électronique, vous devez le nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’il amasse de la saleté et de poussière. Le cas échant, il risque d’être défectueux plus vite que prévu. Ensuite, il va falloir prendre en compte le nettoyage du serpentin. Ceci peut être effectué deux à trois fois par an selon le besoin. Plus vous remarquez que des saletés y sont installées, plus vous devez élever la fréquence. Pour nettoyer votre serpentin, vous pouvez utiliser les services d’un professionnel étant donné qu’il s’agit d’un travail assez complexe. Mais si vous voulez faire des économies, vous pouvez le faire vous-même. De ce fait, commencez à débrancher toutes les sources de courant en faisant attention à ne toucher aucun câble durant tout le processus. Par la suite, retirez le tuyau d’arrosage et faites pulvériser de tous les côtés du serpentin. Lorsque vous pulvérisez l’eau, faites attention à ne pas toucher les ailettes du compresseur. Une fois toutes les impuretés retirées, attendez que tout soit sec avant de replacer les éléments que vous avez enlevés puis remettre le courant.

Une aide professionnelle est utile dans l’entretien de votre thermopompe centrale

En général, il est préférable de faire appel à un professionnel afin que votre thermopompe puisse être examinée. Cet examen doit se faire au moins une à deux fois par an. Même si vous pouvez entretenir votre thermopompe tout seul, faire recours à un professionnel vous épargnera bien des problèmes. Beaucoup de personnes profitent de l’automne pour entretenir leur thermopompe, car cette période semble être la plus adaptée. Ainsi, l’entretien de la thermopompe à une bonne fréquence vous permet d’obtenir un bon système de climatisation en été et un bon système de chauffage en hiver. L’appareil ainsi bien entretenu aura une durée de vie plus longue et vous garantira un bon service. Par ailleurs, n’oubliez pas de remplacer vos filtres en respectant la fréquence mensuelle, car ils jouent un rôle important dans la performance de la thermopompe.

Entretien résidentiel ou commercial

Que ce soit pour votre habitation ou votre commerce, il est important de ne pas négliger l’entretien de votre thermopompe centrale. Sinon, elle ne vous donnera pas le rendement optimal désiré. Vous pouvez le faire vous-même ou consulter une expertise projet commerciaux.