S’enrichir grâce à la rente, réalité ou utopie ?

La rente a toujours été l’une des méthodes la plus utilisée pour constituer un patrimoine financier. Depuis quelques temps, devenir rentier ne cesse de séduire un grand nombre d’investisseurs mais aussi de particulier. Alors, si vous vous  demandez en quoi cela consiste exactement, voici quelques informations que vous devrez savoir à ce sujet.

Devenir rentier c’est quoi au juste ?

Lorsqu’il est question de rentier, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est la rente. En effet, c’est l’une des manières les plus adoptées pour s’enrichir. La rente peut être définie comme le fruit d’un placement financier et dont le rentier se sert pour vivre.  Pour ce faire, il est obligé d’opter pour le meilleur placement qui offre une excellente rentabilité  afin  de devenir indépendant sur le plan financier. Il n’aura qu’à gérer ses investissements pour s’assurer que la rentabilité soit régulière. Différents véhicules financiers s’offrent aux personnes qui souhaitent se lancer dans la rente et acquérir cette indépendance financière tant recherchée. Voici donc les principaux placements les plus connus.

L’immobilier

L’immobilier demeure l’investissement préféré des particuliers qui sont à la recherche de la meilleure manière de générer une seconde source de revenus. Il permet non seulement de générer des revenus réguliers, dans le cas d’un investissement locatif, mais qui plus est, il permet de diversifier son portefeuille financier tout en jouissant d’une réduction fiscale importante. Si vous souhaitez placer dans la pierre et que vous avez contracté un emprunt auprès de votre banque, vous pourrez rembourser vos mensualités grâce aux loyers. Par la suite, vous allez constituer un patrimoine financier.

Les dividendes

Si vous aimez la bourse et les placements dans les actions, vous pourrez jouir des dividendes en tant que revenu de votre placement. Le seul souci avec ce type de placement c’est qu’il est risque étant donné la forte variation du dividende sur le long terme. Vous n’avez pas une main mise sur le marché, puisqu’il est possible que la valeur de vos actions augmente fortement d’un jour et peut également baisser d’un autre, et cela en fonction des résultats de l’entreprise.

Les obligations

Est-il possible de devenir rentier avec des obligations ? La réponse est oui. Devenir rentier implique parfois l’achat d’une obligation où vous achetez de la dette. Ainsi, le rentier finance l’organisme détenteur de la dette qu’il a acquis, et par la suite, il reçoit des coupons versés soit à la date d’échéance soit annuel. Si vous souhaitez jouir d’un revenu régulier, il est judicieux d’opter pour des coupons à taux fixe puisque cela présente moins de risques.