L’isolation reste indispensable pour garantir la sérénité et le confort dans une habitation. De nos jours, il existe un grand nombre de systèmes pour optimiser l’isolation de la maison. Toutefois, la plupart d’entre eux restent très avantageux pour une maison. L’isolation thermique et acoustique permet de garantir un confort optimal au sein de chaque pièce. Néanmoins, il est important de toujours choisir le meilleur matériau. L’isolation de ouate cellulose est un système d’isolation plutôt économique et qui respecte l’environnement. L’ouate cellulose est un isolant écologique qui représente de réels avantages pour les habitants d’une maison, mais aussi pour l’environnement.
Résistance et durabilité
Après son côté écologique, le fait qu’il soit résistant est le plus grand avantage de l’ouate de cellulose. En effet, cet isolant écologique a été conçu avec des additifs naturels. C’est ce critère qui lui permet d’améliorer ses propriétés naturelles ainsi que sa propriété à réduire considérablement les besoins en climatisation. Aussi, ce critère lui procure cette propriété de résistance au feu. Au fait, on trouve le sel de bore dans l’ouate cellulose. C’est cette substance qui forme des molécules d’eau en cas de chauffe.
Au contact du feu, la ouate cellulose forme une croute durcie de charbon, ce qui permet de stopper la propagation du feu. L’ouate cellulose est également résistant aux insectes ainsi qu’aux moisissures. On a ajouté à cet isolant des additifs naturels qui le protègent des insectes, des champignons et des moisissures et même des rongeurs. L’isolant naturel est loin de ressembler aux isolants minéraux. Au fil du temps, l’isolant minéral finit par se casser. La ouate cellulose se tasse et se stabilise. Ce qui prouve sa durabilité.
Meilleur rapport qualité/prix
Le confort est ce qu’on a attend le plus d’un système d’isolation. Avec la ouate cellulose, c’est une chose garantie. La ouate cellulose est l’isolant naturel qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En effet, par rapport aux laines minérales, le prix de l’ouate de cellulose est moins couteux. Son avantage est le fait qu’elle soit si durable et qu’on n’est pas obligé de le changer et de l’entretenir souvent.
L’isolation minérale, elle, demande un entretien particulier, une grande attention et doit être changée presque tous les ans. Ce n’est pas le cas de la ouate de cellulose. Cet isolant est devenu très populaire en Europe. Aujourd’hui, il y a presque 200 000 bâtiments qui emploient ce système. C’est aussi un système très prisé pour sa qualité d’isolant acoustique. Au fait, les ondes sonores sont directement freinées par la texture de la ouate de cellulose. C’est d’ailleurs ce qui lui qualifie d’excellent isolant acoustique. De plus, la ouate de cellulose est un isolant à haute résistance thermique bio-sourcé.