Quel matériau choisir pour votre meuble ?

Le choix des meubles ne se résume pas seulement à leur forme ou design. Les matériaux utilisés pour leur conception sont aussi importants.

Pour trouver le mobilier idéal, il faut considérer plusieurs paramètres, dont son usage, l’endroit qui va l’accueillir, la taille et la configuration de la pièce. Certains matériaux sont adaptés au plein air tandis que d’autres sont dédiés uniquement pour l’intérieur. Si vous voulez embellir votre jardin, l’idéal serait de miser sur un matériau qui résiste aux variations de climat. Afin de faciliter votre quotidien, il est également conseillé de prendre en compte la facilité d’entretien du meuble. Dans le présent billet, découvrez les caractéristiques de quelques matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’un mobilier.

Le bois, un matériau résistant et vivant

Le bois est le matériau par excellence utilisé pour fabriquer un meuble. Il apporte une touche d’originalité, d’authenticité et de chaleur à la pièce. Il donne également le ton. Considéré comme le matériau structural le plus résistant et flexible, le bois convient à la décoration intérieure comme à l’extérieur. Toujours très tendance, un mobilier en bois s’intègre à tous les styles de déco et dans toutes les pièces de la maison. Il se décline en plusieurs essences, dont le pin, l’acacia, le teck et l’eucalyptus. Que vous le gardez dans son état naturel ou peint, le bois s’entretient. Il est facile d’entretien. Mis à part l’application d’une huile spécifique, le ponçage tous les deux ans est aussi de mise pour se débarrasser des éventuelles taches.

Le rotin, le bon choix esthétique

Le rotin est une lanière jaune pâle utilisée pour réaliser un mobilier. Contrairement au bambou à tige cylindrique creuse, le rotin est constitué par des fibres cylindriques pleines dont le diamètre est régulier. Souple et robuste, il permet de réaliser des meubles de tout genre, que ce soit des chaises, des tables pour manger ou basses, des poufs, un canapé ou bien des meubles de rangement. Il convient à toutes les ambiances. Le rotin est aussi le bon choix pour les meubles de jardin, grâce à sa résistance à la traction et à la pression. Il ne risque pas non plus de se déformer face aux variations de température. Sa légèreté lui permet de réaliser un mobilier pratique et facile à déplacer. Quant à son entretien, un peu de savon et d’eau suffisent pour redonner tout l’éclat au mobilier.

Le tissu, une matière noble par excellence

En matière de décoration, le tissu est très utilisé aujourd’hui comme un revêtement d’ameublement. Vu que le canapé soit le centre du monde à la maison, il se doit d’être original et en harmonie avec le reste de la déco. Grâce aux nombreux motifs et coloris disponibles sur le marché, vous pouvez choisir votre tissu d’ameublement selon vos goûts et votre budget. En plus d’ajouter physiquement de la chaleur à votre décoration, le tissu offre une sensation de confort et de bien-être qui rend votre intérieur plus accueillant. Pour les petits budgets, le tissu est aussi une bonne alternative au cuir pour habiller le canapé ou le fauteuil. Vous pouvez visiter Royalcomfort.eu pour avoir des idées sur ces derniers.

L’aluminium, un matériau durable et écologique

L’aluminium est aujourd’hui utilisé dans le domaine de l’ameublement. Très esthétique, élégant et contemporain, un mobilier en aluminium convient à l’intérieur comme au jardin. Il s’associe à d’autres matériaux pour plus d’originalité. Ce matériau est prisé surtout pour sa légèreté, sa solidité, sa résistance à la corrosion et sa ductilité. Grâce à ces caractéristiques, les meubles en aluminium sont idéaux pour le jardin. Contrairement à un meuble en fer forgé, il peut rester à l’extérieur sans rouiller, quel que soit le temps qu’il fait dehors. L’aluminium peut être aussi peint avec la teinte de votre choix. Sa capacité de recyclage constitue aussi l’un de ses atouts. C’est un matériau écologique.