Quels sont les différents types de verrière ?

Il existe plusieurs modèles de verrière, mais il existe également plusieurs types de verrière que vous pouvez vous faire installer chez vous. Pour donner un côté décoratif et plus fonctionnel à votre verrière, elle nécessite donc des vitrages. Par contre, vous pouvez encore voir plusieurs sortes de vitrages adaptées sur le marché. Dans cet article, vous verrez justement tous ces différents types de verrière et ces vitrages.

Les différents types de verrière

Verrière en acier

L’acier est le matériel le plus répandu dans la plupart des habitations pour la fabrication d’une verrière. En effet, cela est possible puisque l’acier apporte une multitude d’avantages. Parmi ces avantages, on remarque que l’acier est un matériel robuste et très résistant,  même après des années d’installation, votre verrière sera toujours en parfait état. Pour son installation la verrière en acier est souvent en profilés. C’est-à-dire des profilés sont soudés entres eux et posés sur un support. Cette soudure garanti une grande solidité à votre verrière et aussi une longévité.

Outre, l’acier est un parfait isolant acoustique et c’est une matière 100% recyclable. En optant pour l’acier, vous aurez donc une verrière avec des profilés en acier qui peut s’adapter à tous types de supports et de matériaux dans votre maison. Et quelque soit la pièce où vous voulez l’installer l’acier donnera toujours un côté plus moderne et authentique à votre verrière. Enfin elle peut transformer une pièce plus ou moins sombre en une pièce parfaitement lumineuse et donnera un aspect plus vaste à la pièce.

Verrière en bois

L’un des principaux avantages d’opter pour une verrière en bois, c’est que le prix de la verrière en bois est nettement inférieur par rapport à la verrière en acier. Mais en plus de cela, le bois est très design et très tendance tout en donnant de l’originalité à votre intérieur. L’avantage que le bois apporte au niveau de l’installation c’est qu’il et facile à mettre en place. En effet, il ne nécessite généralement pas de gros travaux, et peut s’intégrer parfaitement avec tous les types de structure.  Tout comme l’acier, le bois est une matière 100% écologique. D’autant plus, c’est un très bon isolant, ce qui implique donc qu’une verrière en bois apporte une bonne isolation thermique et phonique.

Enfin, pour une durée de vie plus longue de votre verrière, ou pour assurer sa solidité, il est préférable de l’entretenir de temps en temps. Pour l’entretenir, il n’y a pas de gros travaux à faire puisqu’il vous suffit juste de mettre de la lasure à votre bois un fois tous les 3  ou 4 ans. Et pour donner un aspect plus décoratif à votre verrière en bois, vous pouvez la teindre selon vos envies.

Verrière en aluminium

La verrière en aluminium est également bon choix de verrière. Elle est également particulièrement design et peut s’intégrer à tous types de structures et d’espaces. Elle peut très bien être adaptée à votre intérieure, qu’elle serve à séparer une cuisine de la salle de séjour, une suite parentale de la salle de bain, la pièce à vivre de la véranda, etc. C’est un vrai puits de lumière qui confère beaucoup de charme à votre espace intérieure.

L’aluminium est aussi une matière particulièrement solide et qui donne une certaine longévité à votre verrière. Grâce à sa solidité, l’aluminium est capable de supporter le poids de n’importe quel vitrage, même les vitrages de très grandes dimensions, ou les vitrages pour les baies. L’aluminium apporte d’autres avantages à savoir, sa résistance aux intempéries. En effet, l’aluminium ne présente aucun risque de corrosion et ne se rouille pas, il ne se déforme guère même après plusieurs années d’utilisation.

Le seul inconvénient de l’aluminium c’est que c’est un très mauvais isolant par rapport au bois et à l’acier.  Pour pallier ce problème d’isolation, il vous faudra donc installer une verrière à rupture de pont thermique. C’est un modèle de verrière constitué de deux profilés séparés par un joint non conducteur qui empêche tout contact avec l’extérieur.

Les différents types de vitrages à utiliser pour les verrières

Chaque type de verrière suscite l’installation d’un vitrage. Et justement, il existe plusieurs types de vitrages que le professionnel de verrière à Paris peut installer. A savoir le verre clair transparent  qui est un verre avec deux faces planes et parallèles. Grace à sa transparence, ce verre laisse passer naturellement la lumière dans vos pièces, tout en donnant un côté esthétique et une touche de simplicité à votre maison.

Outre, il existe aussi le verre dépoli qui un verre translucide ayant reçu un traitement au sable et à l’acide. Pour plus d’intimité et pour éviter les regards depuis l’extérieur, c’est le type de verre le plus parfait pour votre verrière puisque le traitement qu’il a subit lui a donné un aspect plus satiné. Néanmoins, le verre laisse toujours passer la lumière dans votre maison, donc vous n’aurez pas à craindre concernant la luminosité de votre maison.

Pour sa part, il existe quatre types de verre dépoli le verre dépoli, à commencer par le vitrage translucide qui a un aspect satiné. Il vous protège du regard mais laisse tout de même passer la lumière. Le verre translucide est notamment utilisé dans une salle de bain. Puis il y a le vitrage granité qui a un aspect granuleux, il vous confère un côté très esthétique et aussi artistique. C’est donc la parfaite décoration pour votre intérieur. Ensuite ; pour décorer votre verrière, vous pouvez également opter pour un vitrage martelé. C’est un vitrage gravé de motif en relief et qui permet de donner de la luminosité à votre pièce mais de façon indirecte. Enfin, il y a le vitrage delta qui a deux face à savoir une face gravée et une fasse lisse. C’est le verre le plus adapté à une verrière dans une pièce à vivre.