Votre meuble en bois a pris un coup de vieux ? Sachez que faire du neuf avec du vieux lorsqu’il s’agit d’article de mobilier en bois est tout à fait possible grâce au décapage. Cette technique permet d’éliminer les anciennes finitions (vernis, cire, etc.) sans risquer d’abîmer le bois. Comment s’y prendre ? Le guide vous livre ses meilleurs conseils.
Précautions à prendre avant le décapage :
Décaper un meuble n’est pas compliqué mais pour un débutant, l’opération peut sembler difficile. Donc, avant de passer aux choses sérieuses, pensez à prendre en compte quelques instructions. Elles sont importantes pour votre sécurité. Décaper un meuble peut être une bonne solution pour économiser sur ses futurs achats de décoration. Que ce soit pour l’intérieur de votre habitation comme pour votre extérieur (garage abrité, terrasse, jardin…), vous pouvez redonner un look à votre décoration pour pas cher. Voici quelques exemples et style de maison à vivre où le décapage a servi pour redonner un look aux meubles : https://maison-a-vivre.fr/.
Informations pour décaper un meuble comme un pro
Tout d’abord, évitez de décaper votre meuble dans un endroit clos. Préférez plutôt une pièce bien aérée et fraîche.
Puis, évitez d’entrer directement en contact du produit. Lors des travaux, n’hésitez pas à porter des gants, un masque et des lunettes de sécurité.
Par ailleurs, n’oubliez pas de démonter votre meuble pièce par pièce pour faciliter le décapage. Ensuite de retirer ses vis et ses clous. Ceci dit, vous pouvez aussi les protéger avec un ruban adhésif si vous n’avez envie de donner autant de travail.
Enfin, protégez également les parties du meuble qui ne nécessitent pas de décapage avec un ruban adhésif. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette tâche, faites appel à un pro, ou alors pensez aussi à les vendre dans l’état. Certains acheteurs raffolent des produits vintages à retaper. Avec cette argent vous pouvez investir dans l’achat d’un nouveau meuble. Ne reste plus qu’à choisir le futur matériau pour votre meuble !
Les indispensables pour décaper un meuble :
Pour décaper un meuble comme un pro et redonner vie à votre meuble, vous aurez besoin de produits décapant dont le décapant bois et un diluant. Pensez également à vous munir de ruban adhésif, de papier abrasif, d’une spatule ou un grattoir, d’une brosse à poils durs, de gants et de masque de protection ainsi que des lunettes de sécurité. Ils vont vous être d’une grande utilité durant les travaux. Une fois bien installé dans un endroit frais et aéré, avec tous les équipements à disposition, vous pouvez commencer à décaper le meuble.
Appliquer le produit décapant :
La première étape consiste à appliquer le produit décapant sur la surface à travailler. N’hésitez pas à en mettre un couche bien épaisse si la peinture ou le vernis à enlever est trop grasse. Ainsi, il est plus sûr qu’il fera effet. Par contre, il est inutile d’utiliser un produit agressif si le meuble est simplement ciré. Quoi qu’il en soit, l’application doit toujours commencer de bas en haut et non l’inverse. Une fois que le meuble est recouvert par la couche de décapant, laissez le produit agir avant de passer à l’étape suivante. Généralement, le temps de pause dure 3 à 45 minutes selon les meubles.
Enlever les anciennes finitions :
La prochaine étape consiste à retirer les anciennes finitions une fois qu’elles sont suffisamment décollées ou ramollies. Pour ce faire, il suffit de prendre une spatule ou un grattoir en retirant délicatement le revêtement. Ici, il n’est pas nécessaire d’avoir la main lourde au risque de rayer le support.
Travailler les surfaces irrégulières :
Il arrive parfois que la surface travaillée soit irrégulière à cause de la présence de quelques résidus de vernis ou de peinture. Dans ce cas, prenez une brosse à poils durs, de préférence en nylon ou en chiendent, pour les retirer afin d’avoir une surface lisse et régulière. Attention ! Le brossage doit s’effectuer dans le sens des fibres de bois.
Nettoyer le meuble :
Nettoyer le meuble une fois que la première couche de décapant a été appliquée est un passage obligé pour enlever les résidus de poussière. Pour cela, il suffit de prendre une éponge ou un chiffon humide et de le passer sur le meuble. Cependant, pour les essences de bois délicats, il est préférable d’opter pour un diluant ou un décireur pour le nettoyer.
Remettre une couche de décapant :
Remettre une couche de décapant s’avère être nécessaire si le meuble présente plusieurs couches de finition. Dans ce cas, il vous faut renouveler l’opération une fois que la première couche a été nettoyée convenablement.