Comment entretenir votre jardin pendant l’été

Comme les êtres humains, les plantes peuvent devenir très inconfortables pendant les journées chaudes de l’été. Vos arbres peuvent devenir trop secs ou déshydratés, et peuvent aussi devenir faibles et sujets aux maladies. En raison du temps différent et de la température élevée, ils peuvent avoir besoin d’un certain type de soins afin de rester en bonne santé. Voici quelques conseils pour l’entretien de vos arbres et de votre jardin pendant l’été, même lorsque les conditions sont difficiles.

Faire vérifier vos arbres par un professionnel

Profitez de la saison sèche pour faire appel à des services professionnels pour vérifier l’état général de vos arbres et de votre propriété.  Ce jardinier dans le 69 par exemple, peut identifier les besoins spécifiques de votre jardin et vous proposer des traitements, techniques ou procédures adaptés à vos plantes. Il vous aidera en cas de problème et vous donneront des conseils sur l’entretien spécifique de votre jardin et de vos arbres.

Arrosez régulièrement vos plantes

Il est préférable d’arroser vos plantes deux fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir ou juste avant l’aube. Cela donne à vos plantes le temps d’absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore sous la chaleur élevée du soleil. Les plantes délicates comme les petits arbustes et celles qui ont des fleurs peuvent grandement bénéficier de la brumisation.

Gardez votre sol en bonne santé

Le paillage est l’une des techniques les plus utilisées pour garder les arbres et autres plantes humides pendant les chaudes journées d’été. Les paillis organiques comme les copeaux de bois, les feuilles et l’écorce retiennent non seulement l’eau et l’humidité, mais ils ajoutent aussi des éléments nutritifs au sol pendant leur décomposition. Vous pouvez utiliser une pointe d’arrosage pour aider l’eau à atteindre les racines même s’il y a une couche de paillis dans votre sol.

Regroupez vos plantes en fonction de vos besoins en eau pour que l’arrosage soit plus facile

L’arrosage fréquent sous le soleil chaud est une tâche ardue pour vous, mais vous pouvez vous faciliter la tâche si vous regroupez dans un autre groupe les plantes qui ont de grands besoins en eau et celles qui en ont moins. De cette façon, vous pouvez facilement suivre la quantité d’eau que vous fournissez à vos plantes et n’avez aucune difficulté à vous assurer qu’elles en ont assez. Les plantes ayant les mêmes besoins, lorsqu’elles sont regroupées, tendent aussi à former un petit écosystème qui protège ses membres au lieu d’être en compétition pour l’eau et les nutriments.

Prenez soin de votre pelouse en lui fournissant suffisamment d’eau

Si le gazon de votre jardin ou de votre cour arrière devient trop sec pendant l’été, c’est peut-être le bon moment d’investir dans un bon arroseur qui fournira l’eau plus longtemps, mais plus lentement, car il est plus efficace. Les pelouses sont difficiles à entretenir lorsqu’il fait très chaud, et elles repousseront quand le temps s’améliorera. L’utilisation d’agents mouillants peut les sauver, ainsi que l’utilisation de certains engrais. Il suffit de s’assurer qu’il s’agit d’une solution faiblement liquide et non d’un granulé chimique.

Choisissez des plantes adaptées à votre environnement et à votre climat

La chaleur de l’été peut dessécher certaines plantes, peu importe le soin que vous leur apportez, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus survivre aux intempéries. Ce serait le moment idéal pour les remplacer par des plantes qui ont exactement les besoins que votre environnement domestique et votre climat peuvent fournir. Vous pouvez faire don de vos plantes à des jardins botaniques ou à des endroits où la température est plus fraîche et où elles ont plus de chance de vivre. Rappelez-vous que les plantes poussent naturellement et qu’il n’y a vraiment que certaines choses que nous ne pouvons pas leur fournir.