Sanibroyeur bouché : comment y remédier ?

Le Sanibroyeur, on n’a plus besoin de le présenter. Il continue de faire des adeptes en raison de ses points forts. Pourtant, il peut arriver qu’il se bouche. Et là, c’est la catastrophe : plus de possibilité de l’utiliser. Comment s’y prendre pour déboucher son Sanibroyeur ? Par quelles méthodes peut-on y remédier ?

La méthode manuelle

Lorsqu’on fait face à un Sanibroyeur bouché, il est possible de le déboucher manuellement grâce à certains outils devenus légendaires dans ce contexte : le cintre, la ventouse, le furet plomberie.

Dans le cas du cintre, ça se passe en deux phases. D’abord, on le déploie complètement, et ensuite on enroule un linge ou un torchon tout au bout de l’extrémité qui est destinée à être insérée dans la canalisation.

La méthode chimique

Souvent, le bouchon qui bloque le Sanibroyeur est de nature chimique. Dans ce cas, il devient alors idéal de se tourner vers les déboucheurs chimiques. Ce sont des solutions très puissantes (et parfois nocives) qu’il faut manipuler avec précaution et surtout en suivant les préconisations de la notice. Avant d’en acheter, il faut aussi s’assurer que le déboucheur chimique en question est autorisé dans le cadre du débouchage des WC broyeur. C’est en partie à cause de la délicatesse du moteur et du mécanisme que n’importe quel déboucheur chimique n’est pas apte à pouvoir déboucher efficacement un Sanibroyeur.

Une fois le déboucheur chimique acheté, il faut en verser dans la canalisation bouchée, attendre le temps prescrit par la notice et tirer une ou plusieurs fois la chasse.

La méthode de nettoyage du moteur

Une autre option s’avère efficace quand on doit déboucher son WC broyeur. Il s’agit du nettoyage intégral du moteur du Sanibroyeur. Pour y arriver, il faut dans un premier temps démonter le Sanibroyeur et la canalisation, et dans un second, retirer le moteur pour le nettoyer. Une fois le moteur nettoyé de fonds en comble, on doit remonter tout le dispositif (Sanibroyeur et canalisation) et le brancher.

Cette méthode a l’inconvénient d’être assez contraignante et de prendre assez de temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun professionnel ne saurait la conseiller à un amateur ni à un habitué de bricolage même s’il aime se frotter à certains défis, et ce, malgré les tutoriels qui ne cessent de proliférer sur le net.

À ne pas oublier

Dans le cas du débouchage manuel à partir d’un outil ou dans celui du nettoyage intégral du moteur, il faut absolument débrancher le Sanibroyeur avant de faire quoi que ce soit.

Le dernier recours

Si aucune des méthodes de débouchage citées ci-dessus ne s’est révélée efficace, alors il faut en dernier recours faire appel à un professionnel de la plomberie.