Quels sont les différents types de pompe à eau ?

La pompe à eau est un dispositif électrique toujours aussi pratique de nos jours. Grâce à elle, on peut évacuer ou déplacer des quantités d’eaux. Mais toujours est-il qu’il est important de s’enquérir de la nature des différentes pompes à eau, avant de se prononcer sur un quelconque achat d’un modèle, car toutes les pompes à eau ne disposent pas des mêmes caractéristiques, ni de la même puissance. Se renseigner sur les différents modèles de pompe à eau était alors le leitmotiv qui a conduit à la rédaction de ce billet.

La pompe de relevage

Cette pompe à eau se retrouve un peu partout dans les commerces. Elle a été spécialement conçue afin d’améliorer les usages domestiques se rapportant à l’eau (principalement l’acheminement et/ou l’évacuation de grandes quantités d’eaux). On a différents modèles de pompe de relevage. Certains sont dédiés aux eaux claires, tandis que d’autres sont conçues pour les eaux chargées.

La pompe immergée

Cette pompe à eau, comme en atteste son nom, fonctionne tout en étant placée dans le liquide qu’elle doit pomper. Pendant ce temps, les câblages, eux, doivent être placés au-dessus de l’eau. Elle n’est utilisée que pour des puits ou des réservoirs dont la profondeur dépasse 7 mètres. Facile à installer, elle est également facile à utiliser et à entretenir. Ce genre de pompe à eau est très performant, d’où son succès commercial. En plus de ça, son faible diamètre lui procure l’avantage de pouvoir s’adapter à différents environnements.

La pompe de surface

À la différence du modèle immergé, celui-ci est placée et installée en surface ou au-dessus du point d’eau qu’il est chargé de pomper. La distinction avec le modèle immergé se fait en fonction de la profondeur du réservoir : les pompes de surface ne sont conçues que pour des profondeurs ne dépassant pas les sept mètres.

Une autre particularité de ce modèle est qu’il fonctionne grâce à un tuyau qui fonctionne en deux modes : il aspire l’eau pour ensuite l’acheminer vers le point de destination. L’entretien de ce modèle est impératif. Et en hiver, il ne vaut mieux pas le sortir.

La pompe surpresseur

Cette pompe à eau se caractérise par sa particularité : contrairement aux autres modèles de pompes à eau qui sont indépendants et qui accomplissent une tâche, elle n’a qu’un rôle d’auxiliaire. En effet, la pompe surpresseur est installée et utilisée lorsqu’un problème de pression perturbe l’utilisation de l’eau. Elle permet donc de corriger ce problème de pression afin que l’eau soit correctement acheminée dans les conduits. L’usage est donc principalement domestique puisque cette pompe permet d’avoir de l’eau pour ses toilettes, son évier, sa baignoire, pour ne citer que ceux-là.