Dans les grandes villes françaises, il est impossible de se défaire de la présence de pigeons qui dérange. Ces volatiles sont même considérés comme des nuisibles dans certaines mesures. Ils véhiculent, en effet, des maladies, provoquant des nuisances sonores et olfactives. La seule manière de s’en débarrasser définitivement, c’est de recourir à une entreprise de dépigeonnage.
Tour d’horizon sur les différentes solutions de dépigeonnage
La prolifération des pigeons peut déranger les occupants d’une maison ou d’un immeuble. Toutefois, il faut noter que l’extermination de ces oiseaux est interdite par loi. Les solutions de dépigeonnage ne visent donc pas à les tuer, mais plutôt à les éloigner. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel habilité à effectuer ce genre d’intervention anti-nuisible. Il connaît plusieurs techniques pour dépigeonner un bâtiment, mais la plus utilisée jusqu’à ce jour est l’installation des bandes à pointe autour du toit. On peut également en ajouter sur les fenêtres, le balcon et toutes les ouvertures situées en hauteur.
En outre, la pose de fils métalliques électriques est aussi une solution très agissante. L’entreprise utilise un courant à basse tension en guise de répulsif. Mais cette méthode de dépigeonnage est plutôt onéreuse puisqu’elle augmente les factures d’énergie. Le dispositif ultrason est celui qui allie efficacité et respect de l’environnement parmi toutes les techniques. Il reproduit le son d’un prédateur ou d’un pigeon en détresse qui va éloigner les volatiles. Rarement utilisés, les gels répulsifs font également partie des solutions de dépigeonnage disponibles. Ils émettent une odeur insupportable pour les oiseaux et ne contiennent aucun poison destiné à les tuer. Seul un professionnel est en mesure de choisir la meilleure technique de dépigeonnage.
Zoom sur les différentes étapes d’une opération anti-pigeons
Il ne faut pas attendre que l’invasion des pigeons soit totale pour contacter une entreprise de dépigeonnage. Il vaut mieux le faire le plus tôt possible pour éviter des dégâts sérieux sur la structure de son logement et des frais d’intervention trop importants. Elle intervient d’ailleurs en suivant des étapes bien précises pour garantir l’efficacité des solutions anti-pigeons. La première consiste à faire un diagnostic sur terrain, c’est-à-dire sur la bâtisse à dépigeonner. Il s’agit de définir la superficie de l’endroit à traiter et d’estimer la durée de l’infestation. Cela permet de connaître approximativement le niveau d’invasion des volatiles.
Étape suivante, étudier les caractéristiques du bâtiment envahi. L’objectif étant d’établir un devis pour les clients en mentionnant la technique à utiliser pour se débarrasser des pigeons. Ensuite, si les occupants sont d’accord, il ne reste plus qu’à mettre en place les dispositifs anti-pigeons sur les endroits stratégiques. À noter que le professionnel peut intervenir plusieurs fois sur les lieux pour obtenir un résultat optimal. Quoi qu’il en soit, il prend toujours le soin d’établir des solutions préventives pour éviter une nouvelle occupation des nuisibles. Enfin, le nettoyage et le traitement des surfaces peuvent faire partie des interventions d’une entreprise de dépigeonnage.