Le jour de votre mariage, vous n’avez pas droit à l’erreur. Il ne suffit pas de trouver les beaux vêtements vous aidant à bien vous sentir dans votre peau, mais également que chaque moindre détails soit à la hauteur de votre attente. Ainsi, pour que vous et vos invités puissent également vous régaler les meilleurs repas jamais goûté à ce grand-jour, nous vous invitons à bien choisir vos menus. Il faut que ce soit à la hauteur de vos attentes.
A savoir sur le menu de mariage avant de choisir
Pensez d’abord à faire plaisir aux papilles de vos invités. Il s’agit de préparer des recettes de cuisine fait maison un peu unique, qui amènera vos invités dans leur bonheur culinaire à la hauteur de l’évènement. Seulement, il faut reconnaitre que le succès d’un banquet de mariage ne se mesure pas à la quantité de plats proposés, mais plutôt les proposer en bonne quantité, dans le bon ordre et dans un temps relativement court. Il faut ainsi comprendre la situation en optant pour des plats adaptés à la festivité. Alors, pensez à faire de faire un test de menu pour éviter les surprises le jour du mariage. Tous les prestataires offrent la possibilité de tester les menus, alors n’hésitez pas à demander.
Éléments à prendre en compte pour choisir votre menu
La qualité du repas est surement le premier critère à prendre en compte. Vous n’allez pas par exemple servir du pain sec à vos invités alors qu’ils ont trouvent tous les jours et que cela n’a rien d’extraordinaire à leurs papilles. Il faut un type de menu apte à les surprendre, marquant ainsi le jour de votre mariage. C’est aussi conseillé de penser à la santé des invités en évitant les recettes adaptées à la santé générale.
Quant à la quantité, un buffet n’est pas conseillé à plus de 500 invités pour éviter les files d’attente. Les invités ne devaient pas perdre du temps à faire la queue. D’un autre côté, un mariage intime peut vous permettre de choisir des plats plus chers et plus difficiles à préparer. Un grand mariage exigera une nourriture facile à préparer et à grande échelle.
Pensez aux goûts gastronomiques des invités et adaptez le menu aux goûts de la majorité. Par exemple, un grand nombre de parents âgés pourraient s’attendre à quelque chose de traditionnel. N’empêche qu’il est aussi nécessaire d’investir une partie du budget aux enfants : un peu de glace et du chocolat.
Comment choisir un menu de mariage
Prendre un peu de temps pour effectuer des recherches est surement une bonne idée. Avant de vous rendre chez un traiteur ou un restaurant, vous devez faire des recherches, comparer, poser des questions, consulter des livres et des magazines de cuisine. Demandez des références à d’autres couples qui se sont déjà mariés.
Visitez autant de restaurants ou de traiteurs que possible pour savoir ce qui est proposé dans la région. Renseignez-vous sur les différents types de menus qu’ils proposent, ce qu’ils comprennent, leurs caractéristiques et leurs prix.
Un menu complet à 50 euros par personne cache souvent une qualité et un service médiocres. Mieux vaut changer et peut-être choisir un buffet pour économiser de l’argent sans sacrifier la qualité.
Chaque élément du menu de mariage doit vous mettre l’eau à la bouche. Changez le menu jusqu’à ce que vous soyez satisfait de tous ses éléments. Si vous avez un doute, pourquoi ne pas amener un ou quelques amies avec vous pour faire le choix ?
Confiez ensuite la réalisation à un expert de bonne réputation, mais qui propose un prix raisonnable pour ne pas vous ruinez. Ce service existe surement non loin de chez vous.