Se protéger du soleil avec style

Pour être paré au mieux avec ces fortes journées de chaleur, le parasol est l’accessoire indispensable. Il est notre meilleur allié pour se protéger des rayons du soleil quand on désire se prélasser sur les terrasses, les balcons ou dans le jardin. Parce qu’il existe de multiples modèles, faisons le point sur les critères à prendre en compte pour bien choisir le vôtre.

Les dimensions de l’espace à protéger par la tonnelle de jardin

La première chose à prendre en compte lors du choix de son parasol lyon, c’est la surface à protéger : s’agira-t-il de protéger le salon de jardin à l’heure de l’apéro ? De créer un ombrage pour plus de convivialité ? Ou de se prélasser sur sa chaise-longue pour un farniente ?

Avez-vous un petit balcon ou plutôt une grande terrasse ? Il faut en effet que le parasol de jardin ait une forme adaptée et soit suffisamment grand pour assurer une bonne protection solaire.

Un parasol rond sera plus adapté pour les petits espaces ainsi que les tables rondes. Le parasol carré ou le parasol rectangulaire, sera plus simple à installer sur une terrasse, dans un coin ou le long d’un mur. Eventuellement, au-dessus du mobilier de jardin. Il sied parfaitement aux petits comme aux grands espaces.

Aujourd’hui, il existe différentes formes de parasols, à l’instar des modèles XXS, semi-ronds ou semi-rectangulaires pour un petit espace extérieur.

La mobilité et l’orientabilité de son parasol

Le parasol droit

Il s’agit du modèle le plus commun et le plus utilisé pour les meubles de jardin. Il est surtout recommandé pour une table avec un trou central ou pour un usage entre deux transats. Son seul inconvénient est qu’il est peu modulable. Même s’il est possible de retrouver un modèle orientable, il n’est pas tout à fait mobile, donc s’adapte peu aux rythmes d’ensoleillement de la journée.

Le parasol déporté

Il est composé d’un mât et d’un bras qui va soutenir la toile. Il connaît un succès grandissant pour une terrasse et jardin. On l’apprécie pour quatre raisons : son ouverture simplifiée par une manivelle, son inclinaison, sa mobilité à 360° et sa zone d’ombrage. Le seul point négatif c’est stabilité. Le pied doit être assez lourd pour un usage en plein air et résister au vent.

Le parasol mural

Si vous disposez d’un petit espace, le parasol mural est l’option parfaite. En position ouverte, son bras articulé se met à l’horizontal par rapport au mur. Fermé, il peut se remettre en position verticale. Grâce à une mobilité à 180°, il permet de se protéger des rayons du soleil tout au long de la journée.

Le parasol inclinable

Quand l’été arrive, on aime prendre du bon temps sur son balcon, au détour d’un petit barbecue entre amis. Le parasol inclinable est le modèle qui a le plus la cote. Non seulement, il protège des rayons uv mais aussi du vis-à-vis.

La structure la plus résistante pour le parasol

Généralement, la structure la plus visible pour le parasol à Lyon est le bois ou l’aluminium. Si vous désirez un jardin design, avec une note élégante et unique, le parasol en bois est parfait. Pour un décor plus moderne et contemporain, on se laissera tenter par une structure en alu.

En termes de robustesse, la structure en bois est plus lourde et plus résistante, toutefois, elle demande un maximum d’entretien. La structure en aluminium elle, n’a pas peur des intempéries.

En ce qui concerne les toiles, généralement, elles sont en acrylique ou en polyester :

    • Le polyester assure une protection optimale mais sa couleur reste sensible aux UV.
    • L’acrylique est à privilégier pour sa résistance et stabilité.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de protéger sa toile à l’aide d’une housse de protection en hiver.