Ne pas avoir une vision d’ensemble
C’est une erreur déco que l’on fait souvent, en fonctionnant uniquement au coup de cœur. Il faut avoir une vision d’ensemble et imaginer votre intérieur de manière globale pour avoir une décoration harmonieuse. Gardez en tête vos éléments et imaginez l’ambiance que vous souhaitez créer et ce que ça peut donner.
Décorer par rapport à sa couleur préférée
Effectivement, vous avez peut-être une couleur préférée. Mais c’est très important de ne pas décorer par rapport à votre couleur préférée parce qu’elle n’est pas forcément adaptée à la fonction de votre pièce. Par exemple si dans votre premier appartement vous aviez achetez tous vos accessoires et même vos rideaux en rouge c’est possible sauf si vous viviez dans une petite surface comme un studio. Donc attention, certaines couleurs peuvent être rapidement lassantes et surtout peu adaptées à la fonction de certaines pièces.
Avoir une palette de couleur trop réduite
Si vous avez une couleur que vous aimez particulièrement, vous allez la décliner un peu partout dans la décoration. Sauf que le résultat fera que vous aurez une décoration un peu fade et sans relief. Ce n’est pas ce qui est recherché. En réalité, c’est une erreur d’aller uniquement vers ce que l’on aime en oubliant de faire des déclinaisons.
Sur certains sites, tels que Pinterest, on peut observer des intérieurs tout blancs. Mais ça rend bien uniquement parce que la personne qui a réalisé cette décoration maîtrise bien la décoration ou la couleur en elle-même. Dans la réalité, c’est quelque chose qui est très difficile à faire. Si vous voulez quelque chose qui ne soit pas plat et qui ait du relief, il vaut mieux opter pour la technique du mix and match de couleurs.
Ne pas réfléchir aux matières
Les matières sont aussi importantes en décoration que la couleur. Ça va vous aider pour parfaire une décoration autant au niveau du style mais aussi pour créer une ambiance qui correspond à la fonction de chaque pièce. Ensuite les meubles que vous choisissez doivent être adaptés à vos pièces car trop de meubles ou des meubles trop gros réduiront sensiblement l’espace.