Dormir avec une hernie : les meilleures positions de sommeil

Les heures que nous passons à dormir et à nous reposer ont une incidence sur notre santé, ainsi que sur la manière dont nous le faisons. Prendre soin de son dos pendant le repos : la meilleure posture pour dormir avec une hernie. L’Organisation mondiale de la santé rappelle que le sommeil est une nécessité pour notre organisme. C’est pourquoi il faut respecter à la fois les heures de sommeil et l’hygiène posturale pendant le sommeil, car cela a un impact sur notre bien-être.

L’OMS établit que les adultes doivent dormir 7 heures par jour et que les enfants doivent dormir entre 10 et 12 heures par jour sans interruption. Sinon, dormir trop peu et mal peut entraîner de graves troubles cognitifs, entre autres conséquences. Dans ce cas, l’hygiène posturale est très importante pour prévenir d’éventuelles gênes musculaires.

Notre colonne vertébrale pendant que nous dormons

La posture parfaite n’existe pas. Notre colonne vertébrale a une certaine courbure afin de répartir la charge et la pression du corps humain. La meilleure position sera donc celle qui maintient cette courbure aussi naturelle que possible, c’est-à-dire dans sa position physiologique naturelle. Le bon choix de l’oreiller et du matelas aura également une incidence sur notre santé pendant le sommeil. Le site https://lemagazinesante.com/  vous dira plus.

Dormir sur le côté :

C’est la posture la plus recommandée et la plus saine pour notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté, nous évitons de générer d’éventuelles douleurs cervicales et dorsales. En outre, il a également un effet positif sur notre respiration et contribue à réduire le reflux gastro-œsophagien. Si l’on veut dormir de cette manière, il est recommandé d’utiliser un oreiller épais, afin que la tête repose dans l’axe des vertèbres. Quant au matelas, il doit être ferme pour empêcher la zone pelvienne de s’enfoncer, et ainsi permettre aux vertèbres de rester alignées.  Mais il y a aussi un inconvénient à cette posture, à savoir qu’en faisant reposer le poids du corps sur un seul côté, elle exerce une pression et un stress sur les nerfs et les muscles.    

Dormir sur le dos

En dormant sur le dos, vous évitez les douleurs cervicales et dorsales, car dans cette position, la colonne vertébrale est droite et sans forcer. Le rôle de l’oreiller dans cette posture est le suivant : il doit être suffisamment épais pour que la tête ne tombe pas en arrière, tout en maintenant la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Pour réduire la compression des nerfs dans nos membres, la meilleure position est que nos bras soient droits ou au-dessus du corps. Cette posture est fortement recommandée aux personnes ayant des problèmes de sommeil dus à l’anxiété, car elle facilite l’entrée et la sortie de l’air et évite ainsi la sensation de suffocation. 

La meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes

Les médecins recommandent que si une femme est enceinte, il est préférable de dormir sur le côté gauche, car cela évite la compression de la veine cave, favorisant ainsi la circulation du placenta.

Comment dormir avec une hernie discale ?

Une hernie discale affecte les différentes phases de notre sommeil. La douleur peut nous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour notre organisme. La posture, le type d’oreiller et le matelas peuvent faire beaucoup plus pour notre sommeil que nous ne le pensons. Si nous avons les mauvais éléments, la douleur peut s’aggraver ou ralentir notre rétablissement. À cet égard, le meilleur choix serait un matelas de dureté moyenne. Si la douleur est très intense et de longue durée, la solution serait un lit articulé. Quant à l’oreiller, un oreiller cervical est le meilleur choix, car il permet de maintenir le dos et le cou alignés. Comme dans les autres cas ci-dessus, dormir sur le ventre est la pire position lorsque vous souffrez d’une hernie discale, car cette position réduit la courbure naturelle de votre dos. Par conséquent, la pression dans cette zone augmente.

Il en va de même pour notre cou : forcer la posture d’un côté provoque des douleurs.

Dormir sur le côté est l’une des meilleures solutions pour le reste des personnes souffrant d’une hernie discale : en adoptant une position fœtale et en serrant un oreiller corporel, on peut soulager le mal de dos. Si vous préférez dormir sur le dos, il est préférable de dormir avec un oreiller plutôt dur entre les genoux. Cela réduit la tension sur le bas de la colonne vertébrale et facilite la récupération.