Comment choisir un pouf adapté à son intérieur ?

Le pouf est à la fois un élément de décoration et une assise supplémentaire. Il trouvera très bien sa place dans un salon ou la chambre à coucher. Néanmoins, pas facile de faire un choix en raison des différents modèles qui sont disponibles sur Internet, et dans les divers magasins de décoration. Alors, comment se tourner vers le pouf qui correspond réellement à vos besoins ? C’est ce que l’on vous explique tout de suite.

Choisir un pouf en fonction de son utilité

Faire le point sur vos besoins est nécessaire, avant d’acheter un pouf ou une toute autre pièce de mobilier. Quelle est l’utilisation que vous souhaitez en faire ? Est-ce un achat fonctionnel ou décoratif ? On vous aide à y voir un peu plus clair.

  • Une solution d’assise pour le salon : dans ce cas, on mise sur un pouf confortable avant tout, avec un rembourrage de qualité. De plus, puisque cet accessoire prendra place dans la pièce de vie que vous fréquentez le plus souvent, il est indispensable d’opter pour un pouf qui convient à la décoration de votre intérieur.
  • Une solution d’assise pour la chambre d’enfant : là encore, on mise sur le confort mais également sur l’aspect ludique de ce petit meuble. On opte pour des couleurs vives, des matières agréables et des formes amusantes !
  • Le pouf comme élément de décoration : le pouf peut tout à fait apporter un petit plus à votre déco. Pour amener de la couleur et de l’originalité, misez sur un pouf à motifs par exemple, ou encore dans une matière comme la fausse fourrure.
  • Un pouf comme solution de rangement : bien sûr, dans les petits espaces qui nécessitent des solutions de rangement supplémentaires, il est tout à fait possible de se tourner vers le pouf-coffre. Il est pratique et se décline dans de très nombreux modèles. Voilà qui vous permettra de trouver celui qui correspond à vos attentes.

Quelle matière pour votre pouf ?

La matière est un critère sur lequel vous devez porter toute votre attention. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, mieux vaut se tourner vers un tissu résistant aux taches. C’est le cas, par exemple, des tissus synthétiques qui se nettoient très aisément.

La fausse fourrure, ou le velours disposent d’un rendu particulièrement chaleureux et accueillant, idéal pour un intérieur type scandinave par exemple.

D’autres critères pour bien choisir

Le pouf se choisit également en fonction des couleurs et des motifs. Là encore, tout dépend de l’objectif que ce petit mobilier devra remplir. On privilégiera des motifs et/ou des couleurs vives et chatoyantes pour un espace comme la chambre d’enfant.

À l’inverse, on misera sur une teinte douce pour une chambre parentale, ou pour le séjour.