Travaux faisant partie de la maçonnerie intérieure, la pose de carrelage mural comme au sol, requiert une intervention minutieuse et précise. En effet, le carrelage participe à l’esthétique de la maison, il se doit donc d’être posé parfaitement. Pour être de qualité, les carreaux doivent être réguliers, les sens des motifs respectés et enfin, le support doivent être impeccables. Afin de bénéficier d’une telle qualité de pose, les travaux doivent être faits avec méthode. Voici quelques informations sur la pose d’un carrelage
Carrelage mural : comment le poser ?
Pour que la pose d’un carrelage soit considérée comme réussie, le support doit d’être de bonne facture. Il doit donc bénéficier d’une attention particulière et doit être préparé avec beaucoup de précision. Afin d’obtenir un support qui soit de bonne qualité, voici comment vous devez vous y prendre. Pour sa réalisation, aidez-vous d’un niveau afin de vérifier que ce dernier est bien lisse et d’un niveau régulier. Une fois le support étalé, il faut procéder à la réalisation d’un traitement contre l’humidité et à l’application d’un enduit. Tout cela étant fait, il faut ensuite nettoyer méticuleusement le support afin qu’aucune imperfection ne vienne s’intercaler entre le support et le carreau. En effet, cela peut faire décoller le carreau dans le futur ou le casser, car il sera mal fixé.
Une fois que le support a été bien préparé, il faut passer à la préparation de la pose du carreau. Pour cela, vous devez vous servir de tasseaux pour vérifier l’horizontalité de la base des carreaux. S’assurer de cela est essentiel afin que les carrelages puissent être bien réguliers et de niveau commun. Pour mettre en place les tasseaux, il faut mesurer la hauteur d’un carreau additionnée de deux fois l’épaisseur d’un joint. Avec une règle et un niveau à bulle, il faut ensuite tracer une ligne sur tous les murs à carreler.
Une fois que les carreaux sont vérifiés et que les tasseaux sont en place, il reste à les installer. Pour ce faire, il faut commencer au niveau du tasseau de base. Il faut ensuite poser les carreaux en tapotant bien sur le dessus afin que ces derniers puissent bien s’incruster au sol et que la colle de carrelage fasse effet. Une fois un carreau posé, il faut mettre un croisillon sur les angles. Ce petit dispositif est à retirer une fois les carreaux posés.
Comment poser des carreaux sur le sol ?
La procédure pour poser un carreau sur le sol est presque le même que celle du carrelage mural. La seule différence réside dans le fait que la plupart des carrelages au sol sont dotés de motifs. Alors pour faciliter la pose, il faut effectuer ce que l’on appelle calepinage, qui est un procédé qui permet de calculer la quantité exacte de carreau nécessaire pour l’espace à revêtir. Une fois le nombre connu, il faut déterminer les endroits où vont être installés les carreaux. Le calepinage est indispensable pour les carrelages au sol, car le plus souvent, la surface de pose nécessite la pose de carreau coupé.
Cela étant effectué, il faut ensuite enduire les carreaux de mortier-colle qui va permettre de bien ancrer les carreaux au sol. Pour la pose, il vous suffit de suivre le plan que vous avez fait au moment du calepinage.
Longue et fastidieuse, la pose de carrelage est une intervention très technique et éreintante. Il vous est donc conseillé de faire appel au service d’un professionnel tel que cette entreprise de maçonnerie dans le 77 pour la réalisation de votre projet de carrelage.