Comment réparer les portes coulissantes bloquées ?

Le système d’ouverture coulissant se présente comme une solution adéquate pour une fenêtre, une baie vitrée ou une porte d’une pièce restreinte. Il est surtout efficace pour les occupants faisant partie des PMR. Les portes coulissantes sont également des éléments de menuiserie adaptés pour les dressings et les placards. Au fil du temps et en raison d’une forte sollicitation, la porte peut finir par avoir des soucis de fluidité des mouvements. Alors comment procéder à la réparation des portes coulissantes bloquées ?

Détecter la source du problème

Avant d’entreprendre une opération qui consiste à débloquer une porte coulissante, il est indispensable de déterminer d’où vient le souci. Pour ce faire, il suffit de déterminer la partie qui coince. Habituellement, c’est au niveau des rails. Des salissures ou bien des poussières ou encre des objets quelconques peuvent s’y entasser et freiner le système. Il peut aussi être tout simplement endommagé. Il se peut également que la porte c’est-à-dire le vantail soit sortie du rail. Dans certains cas, c’est le système de roulements qui est grippé. Et dans d’autres cas, les fixations se desserrent ou sont mal agencées.

Dans tous les cas, si le souci semble être mineur, le problème ne requiert pas forcément la venue d’un professionnel. Même sans les notions de base de bricolage, il est possible de résoudre le problème des portes coulissantes. Il est cependant indispensable d’éviter de forcer la porte.

Résoudre le problème

Cette étape consiste à trouver la solution adaptée au problème des portes coulissantes. S’il y a encrassement au niveau des rails, il suffit d’une petite raclette et d’un chiffon pour le nettoyage.

Dans le cas d’un déraillement, il suffit de remettre le vantail ou la porte entière sur le rail. Il faut tout de même vérifier qu’il n’y a pas d’autres problèmes au niveau du rail ou des vantaux de porte.

S’il y a desserrage, des outils de bricolage classiques pourront tout remettre en place.

Si le souci semble être plus grave, il est indispensable de contacter un professionnel. Il pourra trouver les différentes démarches à suivre permettant de remettre la porte coulissante en fonction. Il se peut en effet, que certaines pièces de la porte requièrent d’être remplacées ou d’être réparées si elles sont encore récupérables.

Ce qu’il faut faire après

Une fois que le problème soit résolu, il faut encore penser à huiler le système. De cette manière, le glissement sera encore plus fluide. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une huile adaptée comme  l’huile paraffine ou encore la graisse.

En outre, l’idéal est de prévoir des petites opérations d’entretien de temps en temps pour éviter que le problème se répète. Il est par exemple, possible de prévoir des nettoyages réguliers pour enlever les poussières et autres débris qui pourront s’accumuler sur les rails et les vantaux des portes coulissantes. Un graissage est aussi nécessaire pour éviter que le système se coince. Cela est à faire à chaque fois que l’ouverture ou la fermeture de la porte semble ne plus être fluide.