Entretenez-vous une relation amour-haine avec votre terrasse en bois

Vous aimez passer de bons moments dans votre terrasse en bois et y recevoir vos amis, mais vous détestez tout ce qui est entretien ? Vivez parfaitement ce sentiment amour–haine à l’arrivée de l’automne. Soyez rassuré, votre extérieur vous offrira le plaisir pendant ce temps, ce qui vous encouragera à donner un coup de pouce à cet espace. Voici les bonnes méthodes à suivre.

Garder la finition du bois

L’originalité du bois est son aspect naturel, une méthode de finition d’une terrasse en bois doit être conservée comme lorsqu’elle venait d’être construite. Si vous avez une finition de qualité avec une beauté sublime, il vous faut la remettre en état chaque année et la décaper jusqu’à ce que le bois ressorte. Vous pouvez miser sur une finition à huile, que vous aurez à appliquer chaque année et sans chercher à faire le décapage. Certes, il n’est pas un produit d’entretien haut de gamme, mais il est plus pratique et facile à l’entretien. Vous avez aussi la solution d’utiliser des produits à appliquer une seule fois, qui offrent une teinture foncée homogène une quinzaine de jours après l’application.

Utiliser des matériaux synthétiques en bois

Un bois de remplacement sans finition avec un aspect naturel et raffiné peut être obtenu grâce à des matériaux synthétiques en bois et en plastiques fondus ensemble. Vous avez même la possibilité de vous procurer du bois de remplacement en plastique qui est très pratique et ne demande que d’être nettoyé. Sur vos surfaces de marches, préférez les bois composites ou plastiques, seulement ils ne sont pas tout à fait solides pour supporter la structure d’une terrasse. Néanmoins, les matériaux de bois composite peuvent facilement substituer le bois naturel à la surface de la terrasse de votre belle maison de ville dans les Laurentides.

Recourir à un professionnel pour votre terrasse en bois

Une terrasse en bois est naturellement résistante, mais attention, ça nécessite un entretien régulier afin de garantir sa durée de vie. Son entretien sera tributaire du bois que vous avez choisi pour sa construction, c’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel lors de sa construction et en cas de dommages liés à l’absence d’entretien. Chaque deux ou trois ans, l’expert se chargera de vous faire le grand nettoyage en faisant attention à la catégorie du bois, de l’huiler si nécessaire et de passer le saturateur, qui lui redonne sa couleur d’origine. Ce professionnel des terrasses maîtrise les périodes dans l’année idéale pour les nettoyages qui feront disparaître les mousses, pallier la pollution ainsi que l’accumulation des débris, afin de satisfaire votre sentiment amour-haine. Il est en mesure de savoir quand un nettoyeur de haute pression s’impose ou pas pour éviter toutes possibilités d’endommager le bois qui peut être si fragile. Grâce à cette solution facile, vous profiterez d’un bel espace de convivialité sans avoir besoin de fournir beaucoup d’efforts annuels. Maintenant, appréciez la vie sur votre nouvelle terrasse remise à neuf!