Travaux de jardinage : l’entretien à faire en février

L’entretien d’un jardin est une tâche à faire durant toute l’année. Mais, pour avoir un verger fleuri et accueillant en printemps, choisissez le mois de février. Durant cette période, multiples sont les travaux que vous pouvez faire. Le but étant de préparer votre espace vert extérieur aux prochains beaux jours. À ce propos, soit vous faites l’entretien vous-même, soit vous embauchez un jardiner qualifié. C’est d’ailleurs à cet artisan que revient la réalisation de tous les travaux de jardinage. Zoom sur les opérations possibles à effectuer durant le mois de février.

Concernant les arbres et les arbustes dans le jardin

L’entretien de jardin concerne toutes les plantations dans votre espace extérieur. En février, sachez que vous pouvez bien vous occuper de jardin, sans le moindre souci. Pour ce faire, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le Loiret étant donné qu’il s’agit d’une tâche délicate qui exige de la compétence. Vous garantissez la vie de vos plantations que lorsqu’un expert s’en occupe.

Pour certains arbres et arbustes à feuilles caduques, ce mois est parfait pour leur soin. Vous pouvez donc demander à les tailler. Il en est de même pour les bois à floraison estivale. Cette période est à profiter pour élaguer les plantes grimpantes. Dans les zones plus humides, le mois de février est également propice pour le traitement des arbres contre les mousses. Vous pouvez appliquer des produits spécifiques pour éliminer les algues et les lichens nuisant le développement des arbustes. L’artisan effectue aussi des soins contre les pathologies diverses.

Les haies de jardin protégeant votre espace extérieur

Le mois de février est le moment crucial pour s’occuper de ses haies. Avant tout, une haie protège votre jardin à l’abri des regards et des intrusions. Elle délimite l’espace et réduit les bruits. C’est un élément décoratif qu’il est nécessaire d’en prendre soin. Vous pouvez terminer la plantation de vos haies en février. Comme ça,  votre verger sera bien sécurisé durant le printemps. Le jardinier peut effectuer le rabattage de vos plantes. Il coupe donc les branches d’une manière très raccourcie. Si votre clôture végétale est constituée de pin ou de cèdre, ne la rabattez pas. Ce type de végétal ne réagit pas en faisant de nouvelles pousses. Pour que votre extérieur soit bien embelli, entretenez votre clôture dès le mois de février. Un arrosage deux ou trois fois par semaine suffit pour la première année de plantation. Enlevez les mauvaises herbes. Il est également conseillé de tailler au moins une fois par an suivant la forme désirée. Choisissez les meilleurs arbustes pour constituer votre haie.

Le gazon ou la pelouse naturelle

Vous avez le droit d’entretenir votre pelouse en février. C’est d’ailleurs l’instant idéal pour le faire si vous rêvez d’un gazon bien vert en printemps. Vous pouvez commencer à préparer votre sol durant cette période de l’année. Si vous résidez dans une région qui n’est pas trop froide, faites directement le semis. Par ailleurs, il faut assurer l’aération de votre sol en scarifiant efficacement.

Si vous disposez déjà d’une pelouse dans votre jardin, il est préférable de faire appel à un jardiner. Ce dernier doit réaliser les petits gestes d’entretien que mérite un gazon naturel. On peut citer le retirement des mauvaises herbes et l’élimination des nuisibles. Utiliser un produit spécial sera une meilleure idée.