La pâtisserie est un art que tout le monde ne peut pas maîtriser. En effet même en étant un bon cuisinier, on peut facilement se gourer en pâtisserie. Cette discipline requiert des techniques qu’il est souvent difficile de dominer. De plus, il faut suivre les recettes à la lettre. Mais même en respectant cela, on peut encore rater nos préparations. Voici quelques astuces utiles permettant de réussir ses pâtisseries.
Pour un fond de tarte croquant
Très souvent, quand on réalise des tartes, on se retrouve avec un fond de tarte très mou bien qu’il a été cuit correctement. Cela vient du fait que les fruits ou que l’appareil sont gorgés d’eau et à la cuisson, le fond de tarte finit par aspirer le surplus. Pour éviter cela, il faut le rendre imperméable en le badigeonnant de lait ou de jaune d’œuf battu. Il faut ensuite le laisser reposer au réfrigérateur une bonne demi-heure, le temps que cela durcisse, avant de verser l’appareil ou de déposer les fruits.
Pour une meringue parfaite
Envie d’une tarte au citron meringuée, mais les blancs d’œuf ne sont pas coopératifs ? Avec cette astuce, vous le réussirez à coup sûr. Il faut clarifier les œufs quelques jours avant et conserver les blancs au réfrigérateur ou au congélateur. On pourra les sortir deux heures avant de les monter en neige. Il faut les travailler à température ambiante pour qu’ils montent bien. Et enfin avant de battre les blancs, ajouter une petite quantité de jus de citron.
Éviter les grumeaux
Les grumeaux aiment bien s’inviter dans nos préparations lorsqu’on fait des crêpes ou de la crème pâtissière. Pour les tenir à carreaux, il est primordial de tamiser la farine qu’on va utiliser. La meilleure manière de procéder est de faire un puits avec la farine et de verser la partie liquide petit à petit au centre en remuant sans arrêt. Si malgré tout des grumeaux se forment, rattrapez la préparation avec un batteur électrique.
Vérifier la cuisson d’un gâteau
Ce n’est pas un secret, pour vérifier que notre gâteau ou notre cake est bien cuit, on glisse une lame de couteau au centre et lorsqu’on la sort, si elle reste propre, cela veut dire que c’est cuit. Cependant, dans le cas où l’on va devoir vérifier encore parce que la cuisson n’est pas au point, le gâteau finira avec plein de coups de couteau. Pour éviter cela, utilisez plutôt un cure-dent. Vous avez certainement des cure-dents dans votre cuisine ? Et bien, les traces seront ainsi moins visibles.
Utiliser moins de sucre
On le sait, les pâtisseries sont bourrées de sucre et donc de calories. Pourtant c’est très goûteux et il est parfois difficile de résister à la tentation. Mais il est possible de réduire la quantité de sucre dans la recette. Il suffit d’ajouter une petite quantité d’essence de vanille de Madagascar. Non seulement cela parfumera la préparation, mais donnera également l’illusion que c’est assez sucré. Dans certains cas, il est aussi possible de remplacer le sucre par du miel.
Pour une vraie pâte feuilletée réussie
Restez au frais : travaillez sur une surface froide et lisse (marbre, inox). Préparez au moins 500 g de pâte. Utilisez de préférence du beurre spécial fourni par certains boulangers. Il est flexible et son point de fusion est élevé (36 ° C). Idéal pour l’été, il est plus pliable et mieux distribué. La tempera et le beurre doivent avoir la même consistance. Farinez le moins possible et éliminez l’excédent à chaque tour. Si la pâte est élastique, laissez-la reposer. Si elle est trop moue, réfrigérez. Retirez la pâte du réfrigérateur pendant 40 minutes avant de l’utiliser et abaissez-la dans une direction, en la laissant s’étirer régulièrement vers le sol, mais pas aussi mince que dans l’industrie de la boulangerie. Veillez à ne pas déchirer la pâte (risque de fuite du beurre) pour éviter de «casser» les feuilles qui se chevauchent. Ne mettez pas de papier d’aluminium sur la soudure et faites des stries décoratives après le brunissement, car l’œuf gêne le développement de la pâte. Coupez la pâte avec un couteau bien aiguisé pour éviter d’écraser les feuilles jusqu’au bord, empêchant ainsi la levée.
Pour faciliter la vaporisation, cuire sur une plaque à pâtisserie humide, mais non grasse (th 7-8 / 220 ° C pour les gros morceaux, 8-9 / 240 th ° 250 C pour les petits), puis baisser le thermostat après 10 min.