La salle de bain se doit d’être l’un des meilleurs endroits de la maison pour bien s’occuper de soi. Et pour y ajouter encore plus de confort, pourquoi ne pas opter pour un WC suspendu ? Il se démarque des traditionnels dispositifs de toilettes du fait que la cuvette n’est pas fixée au sol car elle est dépourvue de pied. Pourquoi opter pour un WC suspendu ? Tout simplement car il assure une déco tendance grâce à son réservoir encastré, tout en garantissant la praticité d’utilisation. De plus, il est très facile à utiliser pour les personnes à mobilité réduite. Mais alors comment choisir son WC suspendu ?
WC suspendu : de quoi parle-t-on ?
Le WC suspendu avec bride et le WC suspendu sans bride sont les deux principaux types de WC suspendu. La bride est en fait le canal qui se trouve sous le repli, dans la cuvette du WC suspendu. Par ce canal, l’eau est acheminée et déversée dans la cuvette. La bride peut alors être ouverte ou fermée. Pour les WC suspendus sans bride, celle-ci est remplacée par une lèvre à l’arrière qui propulse l’eau. Le WC suspendu sans bride est préféré au WC suspendu classique de part son caractère plus hygiénique.
Le WC suspendu à fond plat et le WC suspendu à fond creux forment aussi des critères de sélection. En effet, leur différence réside dans le fait que les déchets atterrissent soit directement dans l’eau pour le fond creux, soit sur le plateau pour un fond plat. Les deux comportent leurs avantages et leurs points négatifs. Le fond plat permet par exemple d’éviter les éclaboussures tandis que le fond creux est plus hygiénique
Au niveau du design et du revêtement du WC suspendu, l’abattant constitue aussi un critère de choix. L’abattant est indispensable pour celui apporter un meilleur confort d’utilisation au WC suspendu. Par ailleurs, certains modèles d’abattants sont dotés de frein de chute et sont donc très silencieux lors de leur fermeture.
Comment choisir votre bâti support de WC suspendu ?
C’est quoi un bâti-support ? C’est le mécanisme en structure métallique composé du réservoir d’eau et du système d’évacuation (dont la tuyauterie) et qui se doit de respecter les normes NF. Pour cela, il est primordial de connaître la solidité du mur et du sol sur lesquels sera fixé le bâti-support du WC suspendu.
Pour cela, le choix peut se porter sur un bâti-support autoportant, un bâti-support court ou encore un bâti-support en applique.
Le bâti-support autoportant est le plus connu pour l’installation d’un WC suspendu. Il est aussi appelé bâti-support universel. En effet, il s’adapte facilement à toute structure dont le mur ou encore la cloison légère. Son installation se fait par fixation directe au sol ou sur un mur porteur
Le bâti-support en applique ne peut être installé que sur un mur porteur. L’installation de ce dernier est plus rapide que pour celle de l’autoportant et se fait avec 2 vis par pied.
Quel habillage pour votre WC suspendu ?
Il est important de savoir que l’habillage d’WC suspendu peut être faite sur mesure et spécifique à chaque modèle. Dans ce cas, une adéquation entre le bâti support et l’habillement doit être respectée. Toutefois, il est possible de passer par des découpages et autres manœuvres à travers l’habillement par coffrage prêt à poser. En matière de design, on distingue alors l’habillage en coffrage, l’habillage standard de 45cm, le meuble habillage, et ainsi que l’habillage prêt à carreler.
Parallèlement, on retrouve le WC suspendu encastré au mur. Dans ce cas, l’habillement n’est plus nécessaire car seul le WC suspendu et la plaque de chasse sont visibles.