Posséder un foyer ou un poêle à bois nécessite un entretien régulier et efficace pour maintenir la qualité de l’appareil et la sécurité de votre habitation. En fait, avoir un dispositif de chauffage au bois peut être très bienfaisant, mais il peut tout de même être risqué s’il n’est pas utilisé et préservé correctement. L’un des risques d’inflammation les plus importants est posé parune bistre.
Bistre : Qu’est-ce que c’est ?
Les dépôts de bistre correspondent à des dépôts de goudron. Le bistre est une substance dure comme le béton et est très difficile à enlever. C’est pourquoi l’intervention d’une entreprise spécialisée en débistrage est généralement requise. Par conséquent, elle utilisera l’équipement approprié pour écraser. Pour trouver un cabinet professionnel près de chez vous, utilisez un moteur de recherche et n’hésitez pas à consulter les avis clients.
Pourquoi se forme un bistre ?
Des cloques peuvent se former dans le conduit pour plusieurs raisons. En fait, il y a cinq raisons principales :
- Emplacement et nombre d’entrées d’air frais : Les entrées d’air sont un paramètre important pour le bon fonctionnement du foyer. En effet, la quantité d’air amenée doit être proportionnelle à la taille du tuyau (plus de gaz est expulsé, plus d’air est admis) : votre radiateur ne doit pas trop tourner au ralenti.
- Qualité de la ventilation : Les petits conduits de grande hauteur sont généralement préférés aux grands conduits de faible hauteur. En fait, il augmente la vitesse d’échappement.
- Mauvaise utilisation de l’équipement (par exemple, surcharge).
- Refroidissement des fumées : Si les fumées sont trop refroidies, la vapeur d’eau contenue dans les gaz va se condenser, et cette eau condensée contenant des imbrûlés et du goudron va se déposer sur la paroi du conduit sous forme de gouttelettes d’eau.
- Qualité du bois : il faut utiliser du bois dur séché dans un endroit ventilé depuis au moins deux ans. Évitez absolument le liège et le bois de récupération (palettes, bois de charpente), ils peuvent obstruer les canalisations très rapidement. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un professionnel en débistrage.
Comment éviter la formation des bistres ?
Voici quelques conseils pour éviter la formation des bistres :
- Disposer d’un appareil de chauffage correctement calibré (puissance en fonction du volume de la pièce, complétée par un système d’évacuation adapté) et installé par un professionnel agréé.
- Utilisez du bois sec avec une teneur en humidité inférieure à 20 %.
- Faites fonctionner le poêle à pleine capacité, c’est-à-dire pas à basse vitesse, car ce type d’utilisation entraînera une mauvaise combustion du bois, ce qui peut provoquer le brunissement des parois intérieures.
- Entretien et inspection réguliers (deux fois par an) de l’ensemble de l’unité, y compris les conduits et les sorties de toit, pour vérifier que le système d’évacuation est vide.
Quand faut-il debistrer son conduit de cheminée ?
Le débistrageest nécessaire lorsque vous souhaitez raccorder la cheminée. L’enveloppe extérieure de la cheminée est constituée de tuyaux en acier inoxydable installés le long de la cheminée. L’intention est de le raccorder à un four ou une chaudière, voire un insert, car le conduit actuel n’est pas adapté au désenfumage. Le chemisage de votre cheminée est important afin de toujours respecter les normes de sécurité requises lors de l’utilisation d’appareils de chauffage au bois. L’enceinte protège de la corrosion causée par l’acidité des fumées, et en plus, elle limite l’accumulation de cette fameuse taverne qui serait la conséquence de la plupart des feux de cheminée. Il assiste également l’équipe de techniciens ramoneurs dans leurs opérations de ramonage.
Comment débistrer une cheminée ?
Si les dépôts de bistre sont faibles, des poudres chimiques spéciales de bistre peuvent être utilisées. Cette poudre ramollie les lie, les rendant friables et friables. Vous pouvez également opter pour une bûche de ramonage chimique, qui commencera à dégager la cheminée. Cependant, si le bistre est trop important, il est recommandé de demander à un professionnel en débistrage.
Le débistrageest un ramonage mécanique effectué par des ramoneurs professionnels. L’équipement utilisé est différent des ramoneurs réguliers. Pour ramoner une cheminée de manière normale, un ramoneur utilisera un hérisson. Mais cet appareil n’est pas assez bon pour enlever les petits abcès devenus trop tenaces. Selon la situation, un couteau peut être nécessaire. C’est un moteur qui, du fait de l’action rotative de sa tête (constituée de plusieurs pièces métalliques), va heurter le conduit et faire tomber le bistre. Il est particulièrement efficace : environ 95 % des dépôts de goudron peuvent être éliminés avec un dégoudronnant.
Un débistrageest également requis si vous souhaitez installer des manchons dans des tuyaux de maçonnerie pour améliorer leur isolation et leur étanchéité.
Pour garder votre foyer sans goudron, il est essentiel d’utiliser des bûches de haute qualité : commandez vos bûches dès aujourd’hui.
Pourquoi debistrer votre cheminée ?
Le débistrage, également appelé dégoudronnage, est une opération qui élimine jusqu’à 95 % du goudron et du goudron qui s’accumule dans le conduit de cheminée. Ces dépôts sont très dangereux, car ils peuvent déclencher un incendie s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.
Un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine de ces dépôts dans le conduit, tels qu’une mauvaise isolation du conduit, un mauvais allumage du feu, du bois inadapté ou un conduit surdimensionné. Pour résoudre ce problème, le feu doit être allumé progressivement avec un briquet et de petits copeaux de bois. N’utilisez que du bois sec et limitez l’utilisation de substances résineuses. C’est le cas du pin, de l’épicéa et du sapin dont la fumée obstrue rapidement le conduit de fumée. Lorsque ces types de bois brûlent, ils peuvent créer des étincelles qui peuvent déclencher un feu de cheminée. Par conséquent, des essences d’arbres de haute qualité telles que le hêtre, le charme ou le chêne doivent être choisies.