Lorsque vous décidez de louer ou d’acheter un chariot élévateur, il y a tellement de marques, de concessionnaires et d’options que la décision peut rapidement devenir difficile. Voici quelques points faciles à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix de l’équipement dont vous avez besoin au juste prix, ainsi qu’un excellent service après-vente !
Un chariot élévateur avec quelle capacité ?
La capacité d’un chariot élévateur est le poids qu’il est capable de soulever. La capacité du chariot élévateur se trouve sur la plaque signalétique de l’unité avec d’autres informations importantes. Gardez à l’esprit que plus vous soulevez une charge, plus la capacité diminuera. Si vous ajoutez un accessoire, cela affectera également la capacité de la machine.
Avant de décider du chariot élévateur à acheter ou à louer, assurez-vous d’avoir une bonne idée du poids et de la taille des charges que vous avez l’intention de soulever. Tout bon concessionnaire peut vous aider si Les capacités les plus couramment utilisées vont de 1300 à 2600 kg, mais les chariots élévateurs peuvent aller jusqu’à 27000 kg ou plus. Plus l’unité peut soulever, plus elle est chère. Il est important de savoir quelle quantité de travail va être assuré par le chariot élévateur, mais aussi que vous le faites en toute sécurité. L’utilisation d’un chariot élévateur d’une capacité trop petite peut endommager les marchandises que vous soulevez et peut être potentiellement dangereuse pour les opérateurs et leur entourage.
Hauteur de levage du chariot élévateur
En plus de la capacité, vous devez également savoir à quelle hauteur vous souhaitez soulever votre matériel et si vous avez des restrictions de hauteur. La hauteur de levage peut être la clé si vous travaillez sur des projets qui dépassent les 4 à 5 mètres typiques d’un montant à trois étages. D’autres chariots élévateurs plus spécifiques peuvent atteindre des hauteurs de 6 mètres ou plus. La hauteur repliée d’un chariot élévateur est mesurée de la partie la plus haute de la machine au sol, lorsque les fourches sont complètement abaissées. Cette mesure est importante si vous avez des portes ou des plafonds bas dans le bâtiment dans lequel vous travaillez ou dans les camions à charger ou à décharger.
Comment cela m’aide-t-il à choisir mon chariot élévateur ?
Lors de la sélection d’un chariot élévateur, l’une des toutes premières questions à se poser est « Pourquoi est-ce que j’utilise ce chariot élévateur et où est-ce que je l’utilise ? » La réponse à cette question rendra votre choix plus pertinent. Pourquoi l’utilisez-vous : pour empiler des palettes, déplacer de gros rouleaux de papier, tapis ou bûches, passepoil ? Les possibilités sont infinies. Où faites-vous le levage de matériel ou de marchandise : dans un entrepôt, à l’extérieur sur de l’asphalte, du gravier, de la boue, de l’herbe, dans les bois ? Le produit que vous déplacez et le type d’environnement dans lequel vous travaillez déterminent votre choix. Le type d’opérations que vous avez détermine certaines spécifications de votre chariot élévateur telles que le type de carburant, les pneus et les accessoires dont vous aurez besoin.
Y-a-t-il un permis spécifique pour utiliser un chariot élévateur ?
Oui, bien évidemment. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, R482 catégorie F, anciennement appelé R372m catégorie 9, est nécessaire pour que vous puissiez utiliser un chariot de manutention. Une formation CACES® R482 catégorie F aura pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux chariots élévateurs, régie par la recommandation R482 de la CNAMTS.
Le CACES® R482 de catégorie F couvre les chariots de manutention tout-terrain :
- chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât
- chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique