Passer du bon temps dans une piscine en mosaïque pour se détendre et pour se rafraichir les idées tout en étant bien dans sa peau… Qui n’en rêve pas ? Mais avant de mettre son maillot de bain et de se préparer à faire le grand saut, avez-vous déjà pensé aux différentes méthodes d’exécution pour la réalisation de la piscine ? Cet article vous en dira plus.
Préparer la base de la piscine
La première étape pour la réalisation d’une piscine est de creuser une cavité dans le sol et de recouvrir ses parois par la suite d’une structure en béton ou d’un bloc à bancher. Les irrégularités sur les parois de piscine seront par la suite redressées avec un enduit d’étanchéité si elles sont supérieures à 10 mm et avec de la colle si elles sont inférieures à cette valeur.
Cet enduit d’imperméabilisation est conçu pour constituer une surface uniforme, résistante à la pression exercée par l’eau dans le bassin. Contrairement à l’idée qu’on a tendance à penser, la mosaïque et le carrelage ne représentent qu’un aspect esthétique de finition. Ils ne peuvent assurer la mission principale d’étanchéité.
Traiter tous les points singuliers
Une piscine avec une structure en béton ou en blocs peut présenter des points singuliers à l’issue de sa réalisation. Ces soi-disant points singuliers forment des ouvertures et des fissures dans la structure proprement dite du bassin. On distingue les bondes de vidanges, les hublots, les raccords entre sol & mur (angles formés entre les parois et le radier), les raccords entre mur & mur (angles entre 2 parois). Ces points singuliers doivent être traités pour obtenir une étanchéité parfaite au cours de l’utilisation de la piscine pour éviter une quelconque fuite d’eau.
Il est important de bien vérifier l’étanchéité d’une mosaïque piscine avant de l’utiliser, surtout s’il s’agit d’un bassin à destination du grand public.