Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont lancées dans l’investissement immobilier. Sans doute parce que c’est l’un des investissements les plus rentables. En plus, à part le rendement, il s’agit également d’un moyen facile pour devenir propriétaire et se constituer un patrimoine stable. Regardons de près ce qu’est un investissement immobilier locatif.
C’est quoi un investissement locatif au juste ?
Un investissement locatif, comme son nom l’indique, consiste à acquérir un bien immobilier neuf dans le but de le louer. La durée de la location peut être fixée selon le contrat de bail. Toutefois, l’investisseur n’est pas obligé d’investir dans un bien neuf seulement. Il peut parfaitement se lancer dans l’immobilier rénové.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
L’intérêt de se lancer dans cet investissement est de pouvoir se constituer un patrimoine immobilier. En effet, du côté de l’investisseur, il s’agit d’une solution facile pour devenir propriétaire. Ce projet peut être financé par un crédit. En plus, il faut admettre que les taux d’emprunt sont assez bas. Les risques encourus dans cet investissement sont très inférieurs. Aussi, cela permet à l’investisseur de bénéficier d’un revenu complémentaire stable et à long terme. D’autant plus qu’avec une bonne méthode d’investissement, il peut bénéficier de certains avantages fiscaux.
Du côté des particuliers, l’investissement locatif permet d’accéder plus facilement à des logements. La demande de logement est actuellement très élevée contrairement à l’offre. En effet, en France, il y a 3,6 millions de Français mal-logés voire sans logement. C’est justement pour cela que l’État encourage cet investissement. Non seulement ça a des avantages pour l’investisseur, mais il y a également un grand impact sur l’économie.
Qu’en est-il de la fiscalité ?
L’investissement locatif est encouragé par l’État. Pour preuve, l’État construit plusieurs lois qui incitent les investisseurs à se lancer dans l’immobilisation. Plus précisément, ces lois s’agissent des dispositifs de défiscalisation immobilière. On peut en compter au moins 8 qui répondent chacun à des contextes différents dans l’investissement immobilier. Il y a par exemple : la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Bouvard, les dispositifs de défiscalisation Girardin et autres encore.
Comment se lancer dans l’investissement locatif ?
Se lancer dans l’immobilier neuf locatif, demande non seulement de la préparation mais aussi beaucoup de réflexions. Pour que votre investissement porte ses fruits, prenez en compte les critères essentiels tels que :
- L’emplacement de l’immobilier : choisissez le bon emplacement pour attirer plus facilement les locataires. Optez également pour un emplacement ayant une forte demande. Pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation, choisissez une zone qui entre dans leurs conditions d’éligibilité.
- L’état du bien et sa superficie : bien évidemment, c’est à vous de choisir si votre bien sera un immobilier neuf ou réhabilité. Cela dépend également de votre budget. Prenez cependant en compte l’état et la grandeur de celui-ci.
- La rentabilité de votre investissement : quand vous décidez de faire un investissement de grande envergure tel que l’immobilier, le calcul s’impose. Assurez-vous de sortir gagnant dans cet investissement en calculant bien sa rentabilité.
Pour faire les bons choix, l’accompagnement d’un expert du domaine est fortement recommandé.