Source d’inspiration, un endroit idéal pour se détendre, le jardin doit être un endroit frais et sécurisé. De ce fait, pour que les végétations qui le composent soient vivantes et en bonne santé, des opérations doivent être effectuées. Il s’agit principalement de l’opération d’élagage. C’est une technique par laquelle un professionnel qu’est l’élagueur va intervenir pour orienter ou limiter le sens de l’arbre afin que celui-ci ne dérange pas son entourage. Par ailleurs, l’élagage est aussi un processus biologique naturel qui consiste à enlever ou à abandonner les branches mortes de l’arbre.
Les différents types d’élagage
Quel que soit le type d’élagage effectué par les élagueurs professionnels, il faut dire que celui-ci contribue au bien-être de l’arbre et de toutes les structures environnantes. Que ce soit pour la sécurité, l’esthétisme, ou l’entretien de l’arbre.
L’élagage de sécurité
L’un des objectifs de l’élagage est de sécuriser l’arbre tout en respectant les règles légales. Ainsi, il est du rôle des élagueurs de couper les branches qui sont malades pour que la maladie ne se propage pas. L’élagueur doit aussi intervenir dans les cas où l’arbre contient des branches mortes ou pourries pouvant tomber et blesser des personnes ou endommager des structures comme les lignes électriques.
L’élagage d’entretien
Aussi professionnel qu’il soit, l’élagueur saura déterminer l’âge d’un arbre et va retracer les opérations qui doivent être faites. En général, pour rester en bonne santé, l’arbre doit être entretenu régulièrement. Ainsi, ce sont les jeunes arbres qui doivent surtout faire l’objet de cet entretien régulier.
L’élagage d’esthétique
Comme son nom l’indique, cette opération consiste à donner une bonne silhouette à l’arbre en question. De ce fait, la technique de taille en marotte est la plus idéale.
À titre d’information, il est nécessaire de savoir que la taille d’arbres ne doit pas être épaisse puisque le moment de cicatrisation va être long. Ce qui pourrait multiplier les risques d’infection.
Choisir des professionnels pour effectuer les travaux d’élagage
En fait, l’élagueur est celui qui met en œuvre toutes les opérations sur l’élagage. C’est un professionnel qui a suivi des formations en arboriculture. Il a acquis des compétences dans le maniement des outils nécessaires à l’opération. Et le plus important, c’est que les élagueurs doivent obligatoirement disposer d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dispositif contient les différents outils qui servent à maintenir l’élagueur qui se trouve suspendu sur l’arbre.
En effet, le métier d’élagueur est un domaine très risqué. C’est pour cela qu’il est impératif de faire appel à des spécialistes tel que cet élagueur dans le 02 pour s’occuper des travaux convenablement.
Par ailleurs, les élagueurs professionnels ont reçu des formations dans le domaine de l’arboriculture. Ce sont des scientifiques biologistes. De ce fait, ils savent exactement quoi faire à un arbre. Il pourra même donner des petits conseils pratiques pour les propriétaires qui veulent savoir un peu plus sur les techniques d’entretien de l’arbre.
Enfin, comme tout travail de professionnel, les prestations fournies par les élagueurs sont de qualité.