Pour l’hygiène de votre couchage, il va sans dire que vous changez et lavez régulièrement vos draps et éventuellement votre alaise, et même que vous passez soigneusement l’aspirateur sous le lit. Mais pour profiter le plus souvent et le plus longtemps possible de cette sensation agréable de se glisser tous les soirs dans un lit propre, il faut savoir également régulièrement entretenir son matelas. Voici quelques conseils pour s’y prendre.
Toujours bien aérer la pièce et votre literie Jaime dormir
C’est le minimum, la première étape. Une bonne aération de votre chambre à coucher est indispensable pour l’hygiène générale, et pour entretenir votre matelas en particulier. Pour cela, chaque jour, vous penserez à ouvrir les volets environ une trentaine de minutes, bien entendu si la météo s’y prête. Pendant cette opération, il faudra découvrir le matelas pour laisser le soleil et l’air frais y faire leur effet.
Bien protéger votre matelas
L’humidité, notamment la transpiration est l’ennemi de votre matelas. Certains matelas facilitent l’aération du couchage, mais pas tous. Quel que soit le type de matelas que vous possédiez, il est important de penser à installer une alaise. Cette dernière servira de barrière pour protéger le matelas contre d’éventuels accidents, et surtout contre l’humidité qui peut s’y glisser. L’alèse joue le rôle de protection contre les tâches de liquide également et prolonge la durée de vie de votre matelas.
On pensera à aspirer le matelas
Oui, vous aspirez sous le lit pour débarrasser la poussière, mais ce n’est pas tout ! Vous devez également aspirer au moins une fois par mois votre matelas. Cette opération vous permettra d’éliminer les éventuels nids d’acariens. Pour plus d’efficacité, équipez votre aspirateur d’un filtre adapté, notamment un filtre type HEPA.
Retourner souvent votre matelas
Aujourd’hui, de plus en plus de matelas permettent d’utiliser les deux faces. Si c’est le cas pour votre matelas, pensez à le retourner au moins tous les six mois. Mais ce n’est pas tout de changer de face chaque saison, vous pouvez également inverser la tête des pieds tous les trois mois. Cette opération vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre matelas et de profiter longtemps d’une bonne hygiène.
Nettoyer votre matelas
On ne fait pas que dormir sur son matelas J’aime dormir. On y prend aussi parfois son petit déjeuner, ou le gouter des enfants. Ainsi, le matelas est quotidiennement sujet à divers agressions ou accidents : taches d’urines, de sang, de chocolat ou de café… pour s’en débarrasser et profiter tous les soirs d’un doux sommeil réparateur dans un couchage propre, il existe plusieurs astuces faciles que vous pouvez vous-même mettre en œuvre. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs ingrédients à portée de main : l’ammoniaque, les cristaux de soude, le vinaigre, l’eau oxygénée ou le bicarbonate de soude. Ils sont efficaces pour se débarrasser des taches sur votre matelas et lui redonner un coup de jeune. Par ailleurs, après le nettoyage de votre matelas, vous devez bien aérer la chambre, ou à défaut utiliser un sèche-cheveux ou saupoudrer du talc pour retirer le reste de l’humidité.