Les toitures qui sont faites de fibrociment sont connues pour la présence de l’amiante dans leurs compositions. L’amiante est un produit dangereux qui engendre l’apparition des cancers si on l’inhale. Le résultat de ces différentes études a alarmé plusieurs propriétaires de maison individuelle disposant de ce type de toiture. Ils souhaitent alors se débarrasser de leurs toitures pour en changer pour un qui ne contienne pas de produit cancérigène. Néanmoins, le remplacement de la toiture n’est pas systématique, cela dépend de l’état du toit. Voici l’explication.
Une toiture en fibrociment : pourquoi la remplacer ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de préciser que tous les toits fibrociment ne sont pas concernées par la présence d’amiante dans sa composition. En effet, ce produit étant déterminé en 1996 comme étant cancérigène, son utilisation dans la construction a été interdite. Toutes les maisons construites à partir de 1997 et qui sont pourvues de toit en fibrociment ne sont donc pas concernées par ce problème.
Pour ce qui est de la raison qui nécessite un remplacement de ce type de toiture, elle n’est pas nécessaire même pour les maisons qui ont été construites avant 1996. Le remplacement de ce type de toiture n’est obligatoire que dans deux cas précis. Elle est nécessaire, voire même obligatoire pour la santé des résidents lorsque la toiture de la maison a été faite avec du ciment d’amiante. En d’autres termes, avec du ciment dont la composition est constituée de fibre d’amiante. Ensuite, le remplacement est aussi utile lorsque le toit se dégrade et que le risque d’inhaler des poussières d’amiante est très grand.
Ainsi, même si votre toiture est faite de fibrociment, mais qu’elle est en bon état, remplacer le toit n’est pas nécessaire, car l’amiante est confiné dans le ciment et le risque de l’inhaler est donc inexistant. Le risque pour la santé et pour contracter des cancers est donc très infime, voire même quasi nul. La situation est toute autre lorsque les panneaux de fibrociment de la toiture se dégradent, car l’amiante n’est plus confiné et peuvent se mélanger à l’air. La chance de l’inhaler pour vous, mais également pour tous vos vis-à-vis est donc très grande.
Pour savoir si votre toiture en fibrociment nécessite que l’on le remplace ou pas, solliciter l’aide d’un professionnel qui va vérifier son état. Il est le seul amène à confirmer ou pas la nécessité du remplacement. Cette vérification par l’expert est à effectuer tous les 2 ans au maximum.
Une toiture en fibrociment : comment la remplacer ?
Pour le remplacement d’une toiture en fibrociment, l’intervention d’un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 27 est fortement recommandé. En effet, l’intervention est très dangereuse à cause du risque d’inhalation de l’amiante et nécessite des équipements très spécifiques dont le maniement est plus aisé pour les professionnels.
Pour le professionnel de la toiture et du désamiantage, deux techniques s’offrent à eux pour le remplacement en toute sécurité de la toiture. Il y a la technique de la dépose et celle du confinement.
Pour la technique de la dépose, le remplacement des fibrociments se fait de la manière suivante. Il faut tout d’abord ôter l’ensemble des fibrociments du toit et les déposer sur une palette afin de le conditionner. Il sera alors confiné dans un film plastique spéciale qui permet de contenir l’amiante et sa poussière. Une fois tout cela fait, le fibrociment conditionné sera envoyé dans un centre de retraitement.
Pour celle dite de confinement, le procédé est simple, mais un peu élevé en coût de réalisation. La technique consiste à mettre en place autour du fibrociment un composé spécifique qui dispose d’une excellente performance en matière d’étanchéité. Ce dispositif va permettre de protéger la toiture et de confiner le produit dangereux.
Une fois enlevé, le professionnel de la toiture n’aura qu’à faire une pose de toiture classique sur la toiture