Les performances du système de ventilation ont un impact important sur la santé des habitants d’une maison. C’est pourquoi les experts de l’agencement intérieur conseillent de privilégier la VMC double flux. Un équipement qui exige un investissement un peu plus important que les autres solutions de ventilation, mais qui permet de bénéficier de plusieurs atouts sur le long terme.
1 – Pourquoi la VMC double flux est reconnue comme la solution la plus innovante ?
Sur le marché des équipements de ventilation, les fabricants proposent plusieurs produits sur leurs catalogues, qui s’adaptent à tous les besoins et à toutes les configurations des maisons. Cependant, la plupart des installateurs recommandent la VMC double flux pour son rendement. Surtout sur les chantiers où il est possible d’envisager la mise en place de cet équipement.
La VMC double flux restent donc la solution la plus innovante en termes de qualité de l’air. Grâce à ses bouches d’extraction et à ses filtres, l’appareil permet de filtre l’air venant de l’extérieur avant de le laisser entrer dans les pièces.
2 – Pourquoi la VMC double flux est recommandée pour les personnes asthmatiques ?
Comme nous avons vu dans les lignes précédentes, la VMC double flux est capable de purifier l’air avant de l’introduire dans la maison. Il s’agit d’éliminer la poussière, les pollens et d’autres substances qui pourraient devenir toxiques pour les habitants. Elle devient ainsi une solution très recommandée pour l’aménagement des maisons et appartements pour les personnes ayant des difficultés respiratoires. Avis aux personnes asthmatiques et allergiques également.
En plus d’éliminer la poussière et les pollens, les filtres des VMC sont également efficaces pour faire une barrière contre les mauvaises odeurs. Ainsi, l’air dans les pèces reste propre, sans être envahi par les odeurs des cuisines des voisins, ni par les fumées d’un barbecue dans le jardin.
3 – Comment la VMC double flux permet réduire les factures de la maison ?
Grâce aux projets de R&D dans le domaine, les modèles de VMC double flux permettent de réchauffer ou refroidir légèrement l’air propre qui entre dans les pièces. Ce qui se traduit par des besoins réduits de chauffage et de climatisation. De quoi économiser sur les factures énergétiques quelle que soit la saison.
4 – Comment la VMC double flux contribue au confort acoustique ?
Les innovations dans l’univers de la conception de VMC permettent également de proposer des modèles de plus en plus silencieux. Ce qui veut dire que les utilisateurs pourront désormais avoir un bon niveau de confort acoustique chez eux, la journée comme la nuit. Un atout supplémentaire pour les personnes qui travaillent souvent depuis leur domicile et qui ont besoin d’un environnement calme.
5 – Pourquoi la VMC double flux réduit le risque de moisissures ?
Etant donné que l’air intérieur est systématiquement renouvelé et que la température ambiante est contrôlée avec précision, les utilisateurs des VMC double flux peuvent maîtriser le taux d’humidité dans les pièces. Ce qui se traduit par un meilleur confort à l’intérieur et un logement sans moisissures sur les murs et le plafond. Et par un logement sain, où il fait bien vivre.