Un bon matelas conditionne votre sommeil. Si vous souhaitez profiter d’une nuit réparatrice, investissez dans un couchage confortable. Si vous souffrez de douleurs dorsales, un matelas de qualité, avec une meilleure densité est nécessaire. Cet accessoire de confort a néanmoins une durée de vie limitée. Au-delà d’un certain temps, son niveau de fermeté diminue. Sa densité fait défaut et il est temps de le changer. Pour savoir à quel moment il est nécessaire d’acheter un nouveau matelas, voici les 5 signes qu’il faudra repérer.
1. Un matelas affaissé
Lorsque votre matelas présente une trace d’affaissement, même si celle-ci est très légère, il est temps de le changer. L’affaissement d’un matelas peut également se caractériser par une sensation d’enfoncement quand vous dormez, et vous avez du mal à trouver la bonne position pour dormir. Alors, si ces signes surviennent, la seule question que vous devez vous poser est : quel matelas choisir pour remplacer l’ancien qui est affaissé ? Optez pour un matelas avec une fermeté et une densité, adaptées à votre besoin, pas trop mou, ni trop dur. Préférez également une literie et un sommier avec un niveau de qualité supérieur pour profiter d’un confort optimal.
2. Un matelas qui couine
Dès que vous entendez du bruit provenant de votre matelas, limitez les dégâts et achetez-en un neuf. Qu’il soit à ressorts ou à lattes, un lit qui couine est souvent un signe de sa dégradation. Parfois, ces détériorations sont très visibles à l’œil nu comme des bosses ou des creux. Ce genre d’usure causera, avec le temps, plus de mal que de bien. En effet, vous risquez d’avoir des courbatures au réveil et/ou des douleurs persistantes au niveau du dos, des reins, du cou ou de la tête. Ce sera le moment d’acheter un nouveau matelas avec une meilleure résilience, c’est-à-dire plus de fermeté et d’élasticité.
3. Un matelas inconfortable
Un matelas affaissé et qui couine amène nécessairement à l’inconfort. Votre corps est endolori au réveil et vous ne profitez plus d’un sommeil réparateur. Le corps n’est plus assez soutenu à cause de l’absence de fermeté de votre matelas. Celui-ci devient même très dur, et donc plus assez moelleux pour garantir votre confort. Si vous dormez avec votre partenaire, le sommeil de l’un comme de l’autre peut être perturbé par le fait que le couchage n’assure plus une bonne indépendance de couchage. Vous serez alors deux à souffrir engendrant des frustrations et du stress. Pour éviter d’en arriver là et améliorer votre qualité de vie, achetez tout simplement un nouveau matelas.
4. Un vieux matelas
On reconnaît un vieux matelas lorsque le nettoyage et l’entretien deviennent plus difficiles. L’accumulation de bactéries et autres acariens, amenés par la poussière et les moisissures, est accentuée. Vous développez des allergies et ressentez fortement la sueur que votre corps a dégagée pendant la nuit. Si les solutions habituelles ne fonctionnent plus, c’est que votre matelas est vieux et qu’il est temps de le changer. Généralement, la longévité moyenne d’un couchage est de 10 ans. Si vous possédez le vôtre depuis tout ce temps, pensez maintenant à vous en séparer.
5. Un matelas qui transforme votre corps
La transformation de la morphologie est également un signe qu’il est temps de changer de matelas. Un changement de taille, souvent remarqué chez les enfants, annonce que le couchage n’est plus adapté. La seule solution est donc d’en acheter un nouveau. Chez les adultes, on parle plutôt de changement de corpulence, également causé par un matelas inadapté. Si vous remarquez une prise ou une perte de poids importante, parcourez les magasins de literies pour trouver celle qu’il vous faut.
La durée de vie d’un matelas de qualité est de 10 ans. Au-delà de cette période, il est nécessaire d’en changer. Il arrive néanmoins que d’autres circonstances motivent ce changement plus tôt que prévu. Maintenant, vous savez quels sont les 5 signes à retenir pour savoir quand il faut changer votre matelas.